Girard : « Que l’équité soit respectée »

René Girard - -
L’équipe de France
« C’était un match important par rapport à tout ce qui se passe depuis plusieurs années. Il fallait que l’on revienne à des choses plus terre-à-terre, même si tout n’est pas parfait, tout n’est pas réglé. L’équipe de France s'est imposée en Finlande, ce qui n’était pas gagné d’avance, même si la Finlande ne représente pas les meilleures nations européennes. Mais en football, il n’y a pas de match facile, surtout sur ces éliminatoires. J’ai vu un match sérieux, appliqué. Sur le plan offensif, avec la qualité des joueurs, on doit pouvoir se créer davantage d’occasions et être beaucoup plus dangereux. C’est un match qui demande à servir de référence pour continuer à progresser. »
Le public français
« Il faut reconquérir un public qui regarde le football professionnel depuis tout ce qui s’est passé (Coupe du Monde en Afrique du Sud, Euro 2012). Dans une conjoncture difficile, on ne pardonne pas grand-chose. Il faut arriver à attirer au Stade de France des gens, non pas spectateurs, mais supporters de l’Equipe de France, comme il y a quelques temps. »
Didier Deschamps
« Il a fait du Deschamps. Du sérieux, du rigoureux. Il sait qu’il y a beaucoup à faire sur le plan offensif avec les garçons que l’on a. Au milieu, on a trouvé une triplette intéressante, même s'il peut encore y avoir de l’amélioration. Le football aujourd’hui se joue souvent au milieu. Il faut de la finition devant. « Dédé » a trouvé une charnière centrale solide, appliquée. Il y a un frisson de mieux. On n’a pas vu un football champagne, mais il faut bâtir les fondations, comme dans une maison. »
Les prochains montpelliérains chez les Bleus
« Entre les Espoirs et l’équipe A, il y a une marche énorme. Des garçons comme Benjamin Stambouli et Rémi Cabella sont prometteurs. Daniel Congré et Anthony Mounier peuvent aussi montrer ce qu’ils sont capables de faire. La Ligue des Champions va leur permettre de grandir et de prouver ce qu’ils savent faire au haut niveau. C’est une bonne étape. Ils vont mettre le pied à l’étrier et il va falloir qu’ils le saisissent bien, pour penser que l’Equipe de France c’est possible pour eux aussi. A un moment donné, il faut y croire et le prouver sur le terrain. »
La Ligue des champions
« Arsenal, Schalke, ce n’est pas tous les jours qu’ils viennent à la maison ! La Ligue des champions, c’est vraiment la vitrine du très haut niveau. Il faudra être à la hauteur. Toute une région bouge pour ça. Il va ne pas falloir se prendre la tête et rester ce que nous sommes. Il va falloir jouer les coups à fond, et pourquoi pas faire un ou deux trucs à la maison. On a bataillé pour être là, donc maintenant on ne va pas se mettre à pleurer, on va s’accrocher. »
Le Paris-Saint-Germain et beIN Sport
« Les problèmes sont partout les mêmes, en Angleterre, en Espagne… Ce que j’ai voulu dire simplement, c’est au niveau de l’équité sportive, nous jouons tous les deux (PSG et Montpellier) un match de Ligue des champions le mardi. Il y a les demandes des télévisions. Canal + demande Bastia-PSG le samedi à 17h. Un choix est fait par beIN Sport pour que nous jouions le vendredi. J’ai simplement demandé que l’équité soit respectée. On pouvait avoir le vendredi soir une affiche Toulouse-Rennes qui est plus que correcte, et nous laisser jouer le samedi à 20h contre Saint-Etienne…Mais je n’ai jamais dit que beIN favorisait le PSG. On a interprété… »