Girard : « Une prestation exemplaire »

René Girard - -
René Girard, quel sentiment vous laisse le match nul face au PSG (2-2) ?
La prestation des garçons a été exemplaire, ils ont donné le maximum mais on peut être frustrés. Un point, c’est le minimum qu’on pouvait ramener. A quatre minutes de la fin, on pouvait espérer gagner ce match. On avait fait le plus difficile en revenant après avoir été menés. On a fait une petite erreur de jeunesse en fin de partie. On a perdu un ballon qui nous coute cher. Jérémy Menez a fait une action du feu de Dieu et on l’a payé.
Avez-vous pris conscience que vous pouviez rivaliser pour le titre jusqu’à la fin de la saison ?
On est à un point de Paris. L’important c’est qu’on prend un point aux équipes qui nous suivent comme Lyon et Rennes. On reçoit Bordeaux samedi, ça va être un match difficile. Vu l’état d’esprit qui nous anime, les garçons doivent prendre conscience de ce qu’ils ont réalisé. Ça a été un match plein contre des joueurs très expérimentés qui ont l’habitude de ce genre de rencontres. Il reste 14 matches et si on prend des points, il faudra venir nous chercher.
N’avez-vous pas trop respecté le PSG en deuxième mi-temps ?
Ce sont des matches de haut niveau. Au match aller, on avait payé notre approche la fleur au fusil. Il fallait être rigoureux du début à la fin. On a bien contrarié cette équipe. A 2-1, on pensait avoir fait l’essentiel. Si on risque de trop vouloir en faire, on s’expose. C’est une équipe dangereuse avec des garçons de qualité offensivement. La moindre erreur se paie cash. Mais je suis très content et très fier des garçons.
Vos joueurs apparaissaient déçus à la fin du match. Avez-vous été étonné de leur réaction ?
On est déçus mais il faut que ça nous rende encore plus fort. Les garçons ont senti qu’ils pouvaient faire un super truc. C’est quand même une rampe de lancement. On a vu comment on pouvait aborder ce genre de rencontres. Ça ne nous était pas arrivé souvent dans la saison. On va s’accrocher. Lille est à huit points avec un match en retard. Il faut continuer à avancer. Le match face à Bordeaux ne va pas être de tout repos.
Avez-vous discuté avec Younes Belhanda ?
Ils sont venus chercher Younes dans le vestiaire pour lui remettre le trophée de l’homme du match. Je lui ai dit qu’il l’avait été des deux côtés. C’est lui qui perd le ballon sur l’égalisation mais il a fait un match énorme en générosité. Il grandit aussi, il a besoin de s’affirmer à un poste comme ça. Ça va venir. S’il reste encore un ou deux ans avec nous, ça sera parfait.