Glavany : « On va voir les clubs mardi ou mercredi »

- - -
Jean Glavany, Frédéric Thiriez a fait savoir qu'il souhaitait que vous interveniez en tant que médiateur, entre le gouvernement et les clubs, dans le dossier de la taxe à 75%. Que pensez-vous de cette proposition ?
Je suis d’autant plus d’accord avec cette proposition que c’est l’une des missions que m’a confiée le gouvernement, en me demandant d’animer la commission sur l’avenir du football professionnel. On m’a demandé d’être en contact avec l’ensemble des familles du football professionnel, dans toute ses composantes, pour réfléchir avec eux sur les propositions concrètes qui peuvent rendre durable ce modèle économique. Nous étions d’office positionnés comme médiateur potentiel, de par notre travail de réflexion et de proposition. Le président a d’ailleurs encouragé les clubs à passer par nous et Noël Graët aussi m’a demandé de faire ce travail. Il y a donc un consensus autour de cette question et c’est une très bonne chose.
Les clubs avaient pourtant décidé de boycotter votre commission...
Ils vont y revenir. Comme on travaille sur les sujets qui les préoccupent, ce serait à leur avantage. Un rendez-vous est en train de se fixer et on va se mettre au travail. Ce sujet, à mon sens, sans vouloir vexer personne, n’est pas le sujet essentiel du football professionnel. C’est la sardine qui bouche le port de Marseille, cette affaire. Il faut traiter ce sujet, c’est une certitude, je ne l’élude pas, mais ce que je voudrais, c’est que l’on puisse aussi traiter des autres.
Le timing n'est-il pas trop serré, sachant que les clubs se réunissent jeudi pour décider de la tenue ou non de la grève ?
On va se voir avant. Et j’espère que la raison va l’emporter. Je ne dis pas que je suis optimiste, mais je suis raisonnablement optimiste. Il n’y a pas de raison que nous n’arrivions pas à trouver une solution. Peu importe qu’on m’appelle médiateur, facilitateur ou quoi que ce soit, ce qui compte c’est d’être utile. Le dialogue n’a jamais été rompu avec Frédéric Thiriez, on s’est beaucoup parlé en privé et j’ai le sentiment que ce maintien du dialogue va permettre de le rétablir officiellement. La réunion se fera avant jeudi. Vu que lundi c’est férié, ce sera mardi ou mercredi.
A lire aussi :
- Taxe à 75% : le foot français à l'Elysée
- Louvel : "Cette taxe ne doit pas être rétroactive"
- Taxe à 75% : et maintenant, quels résultats ?