Gomis : « Les sourires sont revenus à Lyon »

Bafétimbi Gomis - -
Bafetimbi, cette victoire à Auxerre (0-3) vous a-t-elle fait du bien ?
Oui, c’est une victoire importante. On était sur une mauvaise série, mais on n’a jamais perdu confiance parce qu’on sait qu’on a de la qualité. Le retour de Michel (Bastos) et de Lisandro nous ont fait du bien, parce qu’on n’a pas été épargné par les blessures.
Pensez-vous encore au titre ?
Oui, je pense que c‘est un objectif. Mais cette saison, on a perdu des joueurs importants. Il y aussi des jeunes qui n’ont pas plus d’une saison en Ligue 1. Donc l’objectif premier reste le podium. Mais on verra dans le sprint final où on se trouve.
Croyez-vous encore en vos chances en Ligue des champions ?
On va jouer à fond notre petite chance à Zagreb en espérant que le Real soit dans un grand jour. Si on n’est pas qualifié, on ira en Ligue Europa pour la gagner ou aller le plus loin possible. Porto ou l’Atlético Madrid ont été très valorisés en remportant la Ligue Europa.
L’ambiance a changé avec le changement d’entraîneur ?
Après trois saisons sans titre, l’ambiance était devenue difficile. Il a fallu un changement d’entraîneur, même si les joueurs ont leur part de responsabilité. Avec Rémi Garde et son staff on parle beaucoup. Mais ça ne suffit pas pour gagner les matches.
« On ira en Ligue Europa pour la gagner »
Vous n’avez plus marqué depuis la 10e journée. Un « coup de moins bien » ?
Ces derniers temps, j’accusais le coup. Je le reconnais, j’étais un peu moins performant. J’avais besoin de souffler parce que j’ai pas mal joué depuis le début de la saison. En plus je revenais d’une grosse entorse, ce qui m’a privé de vacances. Et ces derniers temps, je n’étais plus bon. Avec Rémi Garde, on a pas mal discuté. Il compte sur moi. Maintenant, à moi de travailler pour retrouver mon niveau et ma fraîcheur.
Yoann Gourcuff va-t-il retrouver son niveau ?
Il travaille beaucoup, il a montré de belles choses à son retour, il a marqué un beau but à Saint-Etienne. Je le vois tous les jours au quotidien, il est le premier à arriver, il est souvent le dernier à partir. C’est quelqu’un qui a besoin du collectif, il est arrivé à un moment où on n’était pas bien. En plus on attendait de lui ce qu’on attend de Messi ou Ronaldo...
Et vous ? Quel est votre avenir ?
J’ai un peu parlé avec le président et le coach. Mais pour l’instant, on a mis ça dans un coin du bureau afin que je puisse travailler dans la sérénité. Mais je suis très bien à Lyon. J’entends bien rester encore pas mal de temps ici. J’ai envie de rester parce qu’il y a des bonnes installations à l’OL avec un staff de qualité. Le coach m’a fait pas mal progresser. Puis il y a Bernard (Lacombe, le conseiller du président Aulas) qui est là au quotidien et qui fait pas mal de choses pour moi.