
Gonalons: "Aulas nous met une grosse pression"

Maxime Gonalons - AFP
Maxime Gonalons, comment jugez-vous le début de saison de l’Olympique Lyonnais ?
Ça va, même si on a eu certaines difficultés, notamment lors des matchs de préparation et des premiers en championnat. Depuis deux semaines ça va mieux dans le jeu, même si on a eu cet épisode contre Rennes (défaite 2-1 à domicile, ndlr) où on a montré des lacunes même en dehors du football, sur le plan mental. On a, je pense, lâché un peu trop vite. On a corrigé ça contre Caen (4-0) et aujourd’hui on est satisfait.
Comment avez-vous pris les déclarations d’Hubert Fournier, critique à l’égard des joueurs qui ont prolongé leur contrat récemment ?
Chacun a son propre jugement. J’ai plus tendance à protéger mes coéquipiers. Il y a eu une intersaison compliquée, comme toujours à Lyon. Ce n’est jamais évident à gérer pour l’ensemble des joueurs. Mais je sais que les joueurs concernés par tout ça vont vite se remettre dans le droit chemin et les choses vont aller car on n’a pas perdu notre football, on a des joueurs de qualité. Ce qu’il faut retrouver, c’est cet état d’esprit qu’on avait l’année dernière, qui faisait notre force et qui nous a permis de terminer deuxièmes du championnat.
Le cas Alexandre Lacazette a-t-il été bien géré ?
C’est vrai que ça a fait beaucoup de bruit mais c’est normal. Il a fini meilleur joueur et meilleur buteur du championnat, donc forcément, c’est un joueur qui fait beaucoup parler. J’ai une énorme confiance en lui, je le connais très bien, depuis très longtemps. On s’est connu en jeunes et ce que je peux vous dire, c’est qu’il a peut-être eu besoin de digérer tout ça parce c’est un joueur très important pour nous et qui a besoin d’avoir un peu plus de sérénité autour de lui. Cette intersaison, on a beaucoup parlé de lui et aujourd’hui il est beaucoup mieux. Il y a aussi une petite blessure au dos qui l’a perturbé et quand tout sera rétabli, il pourra de nouveau nous marquer beaucoup de buts.
Jean-Michel Aulas a laissé entendre que l’OL était supérieur sportivement au PSG. Qu’en pensez-vous ?
Là, il nous met une grosse pression (rires). On a un style totalement différent, même si ce mercato a permis à l’OL de beaucoup recruter, des joueurs importants et d’expérience qui vont nous permettre de bien nous comporter, notamment en Ligue des champions. Mais le PSG a aujourd’hui un niveau économique énorme, surévalué. Ils sont capables de recruter n’importe qui, c’est complétement différent de ce qu’on peut mettre en place. Ce sont deux niveaux complétement différents.
« Je ne méritais peut-être pas d’être sélectionné »
Etes-vous déçu de ne pas avoir été sélectionné par Didier Deschamps pour les prochains matchs de l’équipe de France ?
Forcément il y a toujours de la déception. Je faisais partie des derniers rassemblements. Je sais que je n’ai pas encore retrouvé mon meilleur niveau, j’ai encore besoin d’enchaîner les matchs. On a eu une grosse préparation physique, j'ai besoin de digérer tout ça mais je me sens de mieux en mieux. Mes performances vont s’en ressentir et je vais monter en régime. Il y a de la déception mais j’ai conscience aussi que je ne méritais peut-être pas aujourd’hui d’être sélectionné en équipe de France.
Avez-vous quelque chose à reprocher à Yoann Gourcuff à propos de son départ de Lyon ?
C’est vrai qu’il a fini sur une sortie à Gerland où il se blesse et sort sans rien dire à personne. Il n’a pas bien fini je dirais. C’est vraiment dommage car je peux vous dire que c’est un joueur exceptionnel mais malheureusement il n’a pas pu apporter ce qu’il aurait dû à Lyon.
Avez-vous pensé à quitter Lyon durant l’intersaison ?
Non, pas du tout. L’année dernière on s’est donné les moyens d’atteindre l’objectif de retrouver la Ligue des champions, ça a été le cas. On a le Grand Stade qui va arriver, pour certains d’entre nous l’Euro qui se profile, donc il y a beaucoup d’objectifs qui ont fait que j’avais envie de continuer l’aventure.
Allez-vous finir votre carrière à l’OL ?
Si les ambitions sont là, pourquoi pas. Je l’ai toujours dit, j’ai besoin de jouer de grandes compétitions, d’être le meilleur possible, de laisser une trace dans le club. On verra mais là-dessus je ne me prends pas trop la tête.