RMC Sport

Gourcuff à la relance

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

On ne l’avait plus vu depuis le 8e de finale aller de l’OL contre Nicosie en février. Débarrassé de ses ennuis aux adducteurs, Yoann Gourcuff doit retrouver les terrains mercredi à Toulouse. Opération rachat après une saison quasi-blanche ?

Le Gourcuff du grand cru 2009 est-il de retour ? Il est trop tôt pour l’affirmer mais les images de l’entraînement de l’OL, lundi matin à Tola Vologe, ont montré un joueur souriant, motivé, collectif. Et qui a pris le temps de signer des autographes. Sauf rechute, Yoann Gourcuff sera du déplacement le Lyon à Toulouse mercredi, en match retard de la 32e journée de championnat. Il était temps. On ne l’avait plus vu sous le maillot de l’OL depuis le 14 février lors du match aller face à Nicosie (1-0) en 8e de finale de la Ligue des champions. Entré à la place d’Ederson à la 71e.
En Ligue 1, l’ancien « play maker » international des Girondins n’a plus joué depuis un certain Valenciennes-Lyon (1-0), le 21 décembre 2011… Cette saison, Gourcuff en L1, c’est 5 matches en entier, 12 titularisations pour 16 participations sur les 50 disputés par l’OL. L’ancien milanais ne s’est montré décisif qu’une seule fois en 21 mois de présence à Lyon. C’était face à Montpellier, le 28 avril 2011, lorsqu’il rentre à la 85e et donne la victoire dans le temps additionnel (3-2). Quand Juninho a 65% de ses 100 buts pour l’OL en 7 saisons qui font la différence…

Garde : « J’ai besoin de tout le monde à 150%, sans états d’âme »

Opéré à la cheville en juillet 2011 (cheville), Gourcuff a loupé toute la préparation et la première partie de la saison. Depuis mi-février, ce sont des douleurs récurrentes aux adducteurs… Accumulant les pépins physiques, le joueur a vu sa place occupée par Ederson et Clément Grenier. En équipe de France (22 sélections), dirigée par son ancien mentor à Bordeaux, Laurent Blanc, il n’a plus joué depuis le 29 mars 2011 face à la Croatie. Une éternité alors que se profile l’Euro. Mi-mars sur RMC, Bernard Lacombe s’est fendu d’une mise en garde. « Pour l’instant, il n’a pas apporté ce qu’on était en droit d’attendre de lui, a lâché le conseiller de Jean-Michel Aulas. Surtout vu l’investissement qu’on a fait sur lui. » Moins cinglant, JMA, toujours au soutien du joueur, déclarait samedi dans les colonnes du Progrès avoir « toujours dans la tête le Yoann de Bordeaux. »
Lundi, Gourcuff a donné des gages à ceux qui croient encore en lui. Le départ prochain d’Ederson à la Lazio joue en sa faveur. Reste à savoir ce qu’il y a dans la tête de Rémi Garde. « Dans un collectif il y a le jeu et il y a le groupe, il faut voir ce qu’il peut apporter aux deux, déclarait dernièrement le coach de l’OL. Il a des qualités au-dessus de la moyenne mais j’ai besoin de tout le monde à 150%, sans états d’âme. » Pour Gourcuff, l’heure est à la relance.

Louis Chenaille (avec E.J. à Lyon)