Gourcuff : « Content d'être sur le terrain »

Yoann Gourcuff - -
Yoann, le Real était-il trop fort ou bien est-ce Lyon, qui était trop faible mardi soir ?
On espérait faire un meilleur résultat. On savait qu’on n’aurait pas beaucoup le ballon et c’est pour ça qu’on a choisi de défendre assez bas et en bloc. Après, à partir du moment où ils marquent le premier but, tout s’enchaîne et ça devient difficile pour nous. Les espaces se sont étirés entre nos lignes et il nous a fallu prendre des risques pour égaliser.
Ce premier but vous a coupé les jambes, semble-t-il.
Oui, c’est vraiment dommage d’avoir pris ce but sur coup de pied arrêté. C’est rageant. Si, à la limite, on avait encaissé un but sur un exploit individuel…
Il n'y avait donc rien à faire face à ce Real-là ?
Ils ont vraiment fait un super match. Même lorsqu’on récupérait le ballon, ils nous imposaient un pressing très haut, immédiat, sur deux-trois mètres. On perdait aussitôt le ballon et à la longue, cela a fini par nous user physiquement.
« Physiquement, c'est intéressant »
Cela n'était-il pas précipité de vous titulariser, trois jours seulement après votre retour sur les terrains ?
A partir du moment où je ne ressens plus de douleurs, je suis content d’être sur le terrain. Je suis à la disposition du coach depuis une semaine. Ça ne fait pas beaucoup d’entraînements dans les jambes, mais je suis super heureux d’avoir joué même s’il y a une lourde défaite au bout. J’espère que je vais pouvoir continuer à enchaîner pour essayer de retrouver de la puissance. En tout cas, sur le plan physique, la répétition des efforts était intéressante.
Vous êtes-vous mieux senti que samedi dernier contre Nancy ?
Là, j’étais titulaire alors que samedi, j’étais entré en cours de jeu. Et c’était une autre compétition. Ce n’était donc pas la même intensité. J’ai beaucoup défendu, beaucoup couru. Samedi dernier, j’avais plus l’opportunité de toucher le ballon.
Il va vite falloir oublier cette gifle à Madrid car dimanche se profile un choc tout aussi important face à Lille (21h)…
C’est une autre compétition, alors on ne va pas y penser. Le plus important, c’est de bien récupérer et de se mobiliser pour le match à Lille, afin de faire un bon résultat là-bas.
Le titre de l'encadré ici
|||
Le geste surprenant de Gourcuff
L’image a surpris les fins observateurs et les radio-reporters (à commencer par celui de RMC qui s’en est ému en direct) présents à Santiago Bernabeu. Malheureusement pas les téléspectateurs, privés de cette image un brin surréaliste. Remplacé à la 66e minute par Ederson, Yoann Gourcuff est tombé dans les bras de… Kaka (qui s’apprêtait à entrer en jeu au même instant), son ex-coéquipier au Milan AC. Pire, il a à peine salué son partenaire lyonnais. Une attitude étonnante, pour ne pas dire plus. Pendant cinq mois, les Gones ont appris à vivre sans l’homme qui valait 22 millions d’euros. Hier, on a clairement eu l’impression qu’ils ont joué sans lui. Le fossé s’est-il définitivement creusé entre Gourcuff et le reste du vestiaire lyonnais ? Affaire à suivre.