Gourcuff délivre l’OL

- - -
La soirée a bien failli tourner à la catastrophe. D’un côté, Marseille qui s’impose contre Nice (4-2) ; de l’autre, Lyon qui peine à faire la différence contre Montpellier dans deux rencontres décalées de la 32e journée, en raison de la finale de la Coupe de la Ligue. Il faudra finalement attendre la 90e minute et un but providentiel de Yoann Gourcuff pour voir l’OL se sortir du piège tendu par les hommes de René Girard (3-2). Parfaitement servi par Lisandro Lopez, l’ancien Bordelais permet à son équipe de pointer à la 3e place du classement à cinq points du leader marseillais. En inscrivant son troisième but de la saison en Ligue 1, le Breton s’est aussi offert un bol d’air au fil d’une année calamiteuse.
C’est d’ailleurs du banc de touche que Gourcuff débute la rencontre. Sans agacement. « Même si c’est cinq minutes, je suis content d’entrer et de marquer, confiait-il du bord du terrain au micro d’Orange Sport. Il ne faut pas montrer d’état d’âme même si j’étais remplaçant. Ce n’est pas tous les jours évident, car je suis à la recherche de sensations pour enlever ce stress qui est arrivé en moi. » Les cinq minutes de jeu de Gourcuff suffiront donc à son bonheur. Même si Lisandro avait manifesté son désaccord au moment de voir Bafétimbi Gomis, son partenaire privilégié, sortir du terrain. Ce dernier s’était illustré en donnant notamment le but du 2-1 à Lisandro (54e).
Deux barres de Dernis
Au meilleur moment pour les Lyonnais car jusque là, les Héraultais avaient pris la mesure du match. Olivier Giroud, auteur de son onzième but de la saison à la 29e minute, avait remis son équipe dans le droit chemin après l’ouverture du score d’Ederson (23e) suite à une faute de main de Jourdren. Le buteur montpelliérain confirme là qu’il aime les gros, avec notamment deux réalisations contre le PSG, une contre Lille et une contre l’OM. On imagine alors la bande à Girard négocier au mieux la suite de la rencontre, mais Geoffrey Dernis trouve la barre à deux reprises (45e et 49e).
C’était trop même si Souleymane Camara égalise à la 84e minute. Le but de Gourcuff a tout changé. « On sait que le championnat va très vite, conclut ce dernier. On pensait que c’était cuit pour nous, mais avec cette victoire, on remarque que c’est jouable. On est là, même si on gagne à l’arrache. Si on peut jouer le titre, ça sera avec plaisir. » Seule ombre au tableau, la sortie de Jérémy Toulalan touché au genou droit. Le milieu de terrain craignait une entorse et passera des examens ce jeudi.