Gourcuff est déjà là

Excellent contre Lens, le Bordelais doit confirmer avec les Bleus. - -
Il est déjà le premier de la classe. Leader du championnat après la nette victoire des Girondins face à Lens (4-1), le meneur de jeu occupe aussi la place de meilleur buteur grâce à son somptueux doublé contre les Sang&Or. Attendu au tournant après une saison 2008-09 exceptionnelle, celui qui s’envolera demain avec les Bleus pour affronter les Iles Féroé, semble être reparti sur les mêmes bases. Hier, ses deux buts ont rappelé à tous que la star de Ligue 1, c’est bien lui !
Déjà très affûté, Yoann Gourcuff a une nouvelle fois tiré son équipe vers haut. Comme l’an passé. Malgré un début de match plutôt discret, l’ancien Rennais est monté en régime pour faire la décision en deuxième période grâce à premier coup de génie puis à un second but plein d’opportunisme : « Les grands joueurs, comme Yoann ont fait la différence », remarque son partenaire Jaroslav Plasil. « Quand on a un joueur comme Gourcuff qui dribble trois joueurs et marque sur un tir contré, ça aide », soupire Gervais Martel, première victime de la saison du Bordelais. « Ces deux buts haussent le niveau de sa prestation », souligne son entraîneur Laurent Blanc. Face aux Nordistes, tout ne fut pas parfait : « Il a souffert énormément en première mi-temps car il avait peu d'espace, il a eu un déchet inhabituel, poursuit le Président. Mais sa préparation va lui servir pour Bordeaux et l'équipe de France. »
A l’aube de la saison la plus importante de sa jeune carrière, les défis s’enchaînent pour Yoann Gourcuff, 23 ans. Mercredi, c’est autre maillot bleu que le Girondin va revêtir. Même s’il n’y a, a priori, pas grand-chose à craindre des Iles Féroé, le milieu de terrain devra en effet se montrer aussi convaincant avec la sélection nationale. Le faux-pas est interdit. L’ancien Milanais n’a pas envie de regarder la Coupe du monde 2010 devant sa télévision. Celui qui avait été l’un des hommes clés de l’équipe de France la saison passée doit donc s’affirmer comme le leader technique, surtout si Franck Ribéry ne joue pas, ce qui semble quasiment acquis. A lui de jouer.