RMC Sport

Gourcuff : « J’étais tellement amoureux du FC Nantes... »

-

- - -

Lorient a besoin de points pour assurer son maintien. Cela passe par une victoire à Nantes, une équipe qui a fait rêver Christian Gourcuff.

Avez-vous tiré des enseignements positifs de votre défaite contre Paris ?
Oui, on a retrouvé du dynamisme de la qualité de jeu qu’on n’avait pas vu depuis le début de l’année, hormis la deuxième mi-temps à Lyon. Ca fait très longtemps qu’on n’avait pas eu cette qualité de jeu donc c’est extrêmement positif. Mais si la prestation est encourageante, c’est un match qu’on perd et actuellement on a surtout besoin de points. Notre avance a considérablement fondu par rapport aux reléguables et, comme on l’a toujours su, on se retrouve vraiment concerné par le maintien.

Votre équipe n’est-elle pas trop joueuse et par conséquent, a tendance à se découvrir derrière ?
Non, je ne crois pas. On souffre un peu par rapport à notre potentiel athlétique. Et puis cette année, on a été handicapé par beaucoup de blessures notamment dans le secteur défensif. Ca nous pénalise inévitablement en terme de stabilité et de solidité. Le retour de Christophe Jallet nous permet d’avoir plus de qualité et d’efficacité. Il nous manque aussi Mickaël Ciani. Quand l’équipe sera au complet, on va retrouver de la solidité.

Justement, Nantes est avant tout une équipe physique, cela ne va-t-il pas poser des problèmes à votre formation ?
C’est une opposition de style. Chacun va jouer avec ses armes. Il va falloir être capable de rivaliser dans l’impact athlétique, même si on ne dispose pas des mêmes arguments. Il faudra faire preuve de beaucoup de mobilité pour éviter au maximum ce défi physique et après faire valoir nos points forts. Mais on sait très bien que ça va être un match très difficile et très tendu.

Comment comptez-vous piéger les Nantais ?
Il n’y a pas de secret. C’est d’abord d’utiliser ses points forts. Les nôtres, c’est le jeu en mouvement, le jeu court, notre organisation dans la récupération du ballon. Après, c’est toujours un rapport de force. Savoir si on est capable d’imposer nos points forts à une équipe nantaise qui voudra imposer les siens.

Portez-vous un regard toujours aussi critique sur le FC Nantes ?
C’est un autre FC Nantes, c’est une autre époque. Et j’étais tellement amoureux du FC Nantes et de toute son histoire que forcément j’étais déçu de voir le jeu proposé. Ce n’est plus la même chose. Ce n’est plus comparable.

L’obligation de résultats, d’engranger des points, peut-elle bloquer votre équipe ?
Je pense qu’on a dépassé ce stade là. A un moment donné on se réfugiait derrière notre neuvième place. J’essayais d’être lucide et d’alerter un peu tout le monde. Maintenant on sait très bien qu’on est concerné par le maintien au même titre que les onze autres équipes. C’est la compétition, il n’y a pas à être bloqué. Au contraire. Il faut libérer toute notre énergie pour décrocher le maintien.

La rédaction - Pierre-Yves Leroux