RMC Sport

Gourcuff : « La Ligue des champions est un objectif »

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

En grande forme depuis le début de la saison, Yoann Gourcuff retrouve peu à peu son meilleur niveau. A la veille du match contre la Real Sociedad en tour préliminaire de la Ligue des champions, le numéro 8 de l’OL est déterminé.

Yoann, Lyon est-il prêt pour cette double confrontation ?

L’équipe sort de quatre victoires en quatre matches de compétition donc ça nous met forcément en confiance d’avoir de bons résultats et de bien commencer la saison. Nous savons que nous pouvons encore mieux gérer les matches et mieux maitriser le rythme des rencontres. Il faut se servir de ces bons résultats en championnat (deux victoires en deux matches, ndlr) pour que ça nous donne de l’élan. Il faut se servir de ce que l’on a fait jusqu’à présent pour avoir encore plus confiance en nous et ainsi nous aider à faire le meilleur match et le meilleur résultat possible. Contre Zurich, nous sommes passés, maintenant c’est la seconde échéance. Nous sommes très motivés à l’idée de jouer, de faire un bon match et le meilleur résultat possible.

Avez-vous analysé le jeu de la Real Sociedad ?

Nous connaissons les caractéristiques du football espagnol avec des joueurs qui sont très habiles balle au pied et où il y a beaucoup de jeu en mouvement. Nous nous attendons à un match compliqué contre un adversaire qui a fait une très bonne saison l’année dernière (4e de la Liga, ndlr) et qui a des atouts importants. C’est une équipe qui joue bien au ballon et qui est techniquement très douée. Nous allons essayer de les contrarier au maximum et de nous appuyer sur nos points forts.

Comment vous sentez-vous physiquement ?

C’est déjà bien d’être sur le terrain. Après, à gauche, j’essaye de jouer avec mes qualités et de faire ce que le coach et le poste demandent. J’essaye d’être bien rigoureux et aussi d’être embêtant pour l’équipe adverse. Je suis dans un poste assez offensif donc, forcément, il y a des situations où je vais être devant le but donc je vais pouvoir me créer des occasions et pourquoi pas être décisif. Sur les deux derniers matches, on a marqué sept buts, c’est bien et on peut encore essayer d’améliorer notre maitrise technique et collective. Mais au niveau des occasions et des buts que l’on a mis, pour l’instant, c’est très bien.

Qu'est-ce que représente la Ligue des champions pour vous ?

C’est une compétition à laquelle tous les joueurs et tous les clubs ont envie de participer. C’est un objectif pour tous les clubs d’essayer de la jouer. Le club est habitué à jouer cette compétition. Il y a toujours une atmosphère particulière. Ce sont toujours des matches avec beaucoup d’intensité. C’est forcément un objectif très important pour le club et à travers ces deux matches, on va essayer de faire du mieux possible pour atteindre cet objectif. 

A lire aussi :

>> Lyon intéressé par Thauvin

>> Aulas : « Gomis ? C’est arrivé à d’autres »

>> Le PSG doit-il s’alarmer ?

Propos recueillis par Edward Jay à Lyon