Gourcuff : la surchauffe ?

- - -
Le joueur de Bordeaux enchaine les matches et les prestations de haut-vol. A 22 ans, le fils de Christian Gourcuff, le technicien lorientais, est sur un nuage en équipe de France comme en championnat. Altruiste et buteur inspiré, Gourcuff, décisif en Roumanie et contre la Tunisie, a été encore très en vue samedi pour la réception de Toulouse, avec un but et une passe décisive pour David Bellion (Gourcuff, 2 buts et 3 passes décisives en championnat). Avec un automne pareil, il n’est pas étonnant que son club, l’AC Milan parle d’un retour de prêt. Bordeaux de son côté n’exclut pas de levée l’option d’achat d’un montant de… 15 millions d’euros. Excellent et courtisé, la question est de savoir jusqu’où le joueur peut-il aller sans risquer la casse ? Laurent Blanc en est bien conscient qui l’a sorti à la 80e minute contre Toulouse, alors que Bordeaux menait 2-0. « C’est bien d’avoir pu le faire souffler un peu dans le contexte actuel. » Rolland Courbis pour sa part ne cache pas qu’il redoute la « blessure du mec en forme » et qu’il faut le « mettre dans du coton. »
Laurent Blanc (entraineur de Bordeaux) : « Qu’il continue ce garçon. Il est en pleine expansion. N’oublions qu’il n’a que 22 ans et qu’il peut encore progresser. ( - ) C’est un joueur offensif puisqu’il marque des buts, et il en a marqué un magnifique. On peut être satisfait, d’autant qu’on a pu le faire souffler quinze minutes, ce qui est pas mal dans le contexte actuel, puisqu’il fait tous les matches en entier. »
Rolland Courbis (consultant RMC) : « Quand j’ai un joueur en forme comme ça, je suis d’une inquiétude pas possible, parce que j’ai trop vu la blessure du mec en forme. Là, il faut quand même le mettre dans du coton. Quand on voit, en plus de ses qualités, la réussite qu’il a : il dévie une tête, il fait une passe décisive pour Bellion, il veut marquer, ça devient une passe décisive pour Henry. En plus de son talent, en ce moment, il est innarrêtable. C’est époustouflant. »
Jean-Michel Larqué (consultant RMC) : « C’est un garçon qui est euphorique. Le geste pour se débarrasser des deux défenseurs (toulousains) est magnifique, mais la lucidité qu’il a devant le but, ça va très vite. On sent qu’il peut mettre le ballon, là où il veut. »