Gourcuff : « Laurent Blanc sait très bien gérer un groupe »

Le meneur de jeu des Girondins espère que son équipe va se relancer ce samedi à Rennes après le match nul concédé à domicile face à Boulogne-sur-Mer (0-0)le week-end dernier. - -
Yoann, dans quel état d’esprit abordez-vous le déplacement à Rennes ?
On reste sur une contre-performance contre Boulogne (0-0, ndlr). Même si on a été déçu de ne prendre qu’un point, c’était important de ne pas perdre. Prendre les trois points à Rennes nous permettrait de bonifier ce point du match nul. Cela peut compter à la fin du championnat.
Rejouer au stade de la Route de Lorient doit être un moment particulier pour vous…
Ça me fait plaisir de revenir dans ma région et de jouer contre mon club formateur. L’année dernière, c’est peut être le match qui nous a permis de remporter le championnat. Je m’attends à un match plutôt serré. C’est une équipe qui produit du jeu, avec des joueurs qui vont vite vers l’avant. Il va falloir défendre en bloc, ce qui nous manque depuis la reprise. Il y a trop d’écart entre nos lignes, la défense est trop basse et on court dans le vide. Ce sont des efforts inutiles.
Les performances actuelles de votre ami Sylvain Marveaux vous surprennent-elles ?
Pas du tout. Je le connais depuis tout petit. Il marque beaucoup de buts ces temps-ci. Ces dernières années, il a cumulé des blessures qui l’ont un peu freiné dans sa progression, mais il est en train de rattraper son retard. Au centre de formation, c’était le meilleur joueur de notre génération. Quand on était tout petit, il était déjà bien au-dessus du lot.
« Parfois je manque de tonicité… »
Comment vous sentez-vous physiquement ?
Ça va. Si l’équipe est bien, ça me facilite pas mal de choses. C’est quand on a du mal à jouer et à mettre du mouvement dans notre jeu que cela devient plus difficile pour moi. Il faut trouver l’équilibre entre vouloir se démarquer pour se rendre disponible et courir dans tous les sens, parce que ça peut jouer sur ma lucidité au moment où je reçois le ballon. Parfois je manque de tonicité pour faire la différence.
Laurent Blanc est-il le candidat idéal pour succéder à Raymond Domenech ?
Ce n’est pas à moi de décider. C’est un très bon coach, il l’a déjà prouvé avec Bordeaux malgré son manque d’expérience. Il sait très bien gérer un groupe, il a donc beaucoup de qualités et son passé d’ancien joueur de très haut niveau l’aide beaucoup…