RMC Sport

Gourcuff, le coup dur !

Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff - -

Comme RMC Sport le révélait en milieu d’après-midi ce lundi, le milieu de terrain de l’OL devra se faire opérer de la cheville gauche ce mercredi. Blessé depuis le stage en Autriche, début juin, il ne devrait reprendre la compétition qu’à la fin de l’été.

Un coup dur, encore. Pour Lyon et pour Yoann Gourcuff. Déjà privé pour deux à trois mois du Brésilien Ederson, victime d’une rupture du ligament croisé postérieur du genou gauche, et de Miralem Pjanic (cuisse) pour une dizaine de jours, Rémi Garde devra se passer de l’international français pour la reprise du championnat et les barrages de la Ligue des champions (16-17 août, 23-24 août). Comme RMC Sport le révélait en milieu d’après-midi ce lundi, l’ancien Bordelais devrait être opéré ce mercredi de la cheville gauche. L’information a été confirmé par l’OL dans la soirée.

« Yoann Gourcuff présente une inflammation du cartilage de sa cheville gauche provoqué par un corps étranger dans l’articulation, explique le club lyonnais. Il a suivi un programme de réathlétisation qui a dû être interrompu suite à une récidive de la douleur. Il subira un nettoyage articulaire par arthroscopie ce mercredi par le Docteur Sonnery-Cottet qui communiquera à l’issue de celui-ci le délai de reprise. » Blessé depuis le stage en Autriche, au début du mois de juillet, il n’a pas participé aux trois matchs amicaux de l’OL contre Salzburg (0-1), Genk (1-3) et Hanovre (0-0).

Son père : « Il était déterminé »

Le staff médical lyonnais et le joueur avaient dans un premier temps choisi d’éviter la chirurgie. En se faisant opérer, Yoann Gourcuff ne pourra reprendre la compétition qu’au mois de septembre. Il manquera donc selon toute vraisemblance les matchs de l’équipe de France contre le Chili en amical (10 août) et surtout les deux déplacements des qualifications pour l’Euro 2012, en Albanie (2 septembre) et en Roumanie (6 septembre). Touché aux adducteurs, il avait déjà déclaré forfait pour les cinq derniers matchs de Ligue 1 au printemps dernier et pour la tournée en Europe de l’Est.

Sa première saison à Lyon, très décevante, s’était donc terminée sur une nouvelle fausse note. « Il était assez déterminé à la reprise, a expliqué son père Christian, l’entraîneur de Lorient, à RMC Sport. Le problème, c’est qu’il était encore dans une situation délicate. Ne pas savoir si on doit se faire opérer ou pas, ce n’est pas facile à vivre. Après, l’opération, c’est une arthroscopie. Ce n’est pas non plus une opération hyper-délicate. Mais c’est toujours ennuyeux parce que ça va nécessiter un temps d’arrêt. » A 25 ans, Yoann Gourcuff devra attendre l’automne pour retrouver l’intégralité de ses moyens. Et montrer sa vraie valeur aux supporters lyonnais.

Le titre de l'encadré ici

|||

Le Bayern compte sur Ribéry pour le 7 août

Touché à la cheville gauche ce dimanche à l’entraînement du Bayern Munich, Franck Ribéry sera plâtré pendant cinq jours, a annoncé officiellement son club ce lundi après de nouveaux examens médicaux. Les Bavarois ne pourront pas compter sur lui pour le match de Coupe d’Allemagne lundi face à Braunschweig. Le même jour, l’international français devrait reprendre l’entraînement. Le Bayern souhaite le voir rétabli pour la reprise de la Bundesliga le 7 août contre Mönchengladbach. Il pourrait alors postuler au match amical de l'équipe de France face au Chili le 10 août, à Montpellier. A condition que Laurent Blanc l’intègre à sa liste le 4 août.