Gourcuff-Lisandro, c’est pas le Pied !

- - -
Pour leur première association à Gerland samedi face à Valenciennes (1-1), Yoann Gourcuff et Lisandro Lopez n’ont pas fait d’étincelles. Ils n’ont pas non plus fait la décision puisque c’est le jeune Jérémy Pied (21 ans) qui… de la tête, a inscrit l’unique but lyonnais pour sa première titularisation en L1 (27e). Incapable de faire le break, l’équipe rhodanienne s’est fait surprendre en deuxième période par un autre « coup de boule », celui de Bong pour l’égalisation nordiste (1-1, 69e).
Avec un total de cinq points en cinq rencontres, soit un point par match, l’OL avance davantage à un rythme de relégable que de champion de France, l’objectif annoncé en début de saison. « On n’avance pas très vite, regrette Claude Puel. Je suis malheureux pour mes joueurs parce que c'est notre meilleur match de la saison. » Malgré le retour de Toulalan au milieu de terrain, Lyon ne s’est pas non plus rassuré avant de recevoir Schalke04 mardi en Ligue des champions.
Une occasion chacun
A l’image d’un OL en manque d’inspiration, le tandem Lisandro-Gourcuff est encore en rodage. Face à une formation nordiste bien en place, le manque d’automatismes entre les deux derniers meilleurs joueurs de L1 (Gourcuff en 2009 et Lisandro en 2010) fut évident. Avec la blessure musculaire de l’Argentin et l’arrivée tardive de Yoann Gourcuff, les deux hommes n’avaient joué que 19 minutes ensemble à Lorient (2-0, 4e journée). Samedi, Claude Puel a ajouté une heure de jeu à son duo-vedette. Soixante minutes au cours desquelles les deux joueurs se sont finalement peu trouvés : « Gourcuff joue pratiquement dans une position de deuxième attaquant, observe Rolland Courbis. Quand il décroche, Lisandro se retrouve souvent tout seul. Il manque un attaquant à cette équipe ! »
Encore trop juste physiquement, l’Argentin s’est tout de même créé une belle occasion sur une belle ouverture de Gonalons. Mais son tir à ras-de-terre passe de peu à droite des buts de Penneteau (41e). Physiquement moins bien après la pause, il fut remplacé par Bastos (62e). Plus affuté, l’ancien Bordelais a quant à lui joué l’intégralité du match. Mais à l’exception d’une très bonne frappe des 20 mètres sur un service de Gomis (75e), l’ancien Girondin ne s’est guère montré dangereux. Peut mieux faire donc. Lisandro et Gourcuff seront peut-être plus inspirés mardi sous les projecteurs de la Ligue des champions.