RMC Sport

Gourcuff : « Pour l’instant, je me concentre sur le terrain »

Gourcuff et Chamakh, deux des pièces maitresses de la machine bordelaise aux ambitions de titre.

Gourcuff et Chamakh, deux des pièces maitresses de la machine bordelaise aux ambitions de titre. - -

Deux jours après la prolongation de Laurent Blanc, le meneur bordelais s’est longuement confié au 10 Sport. Comme prévu, il attendra la fin de la saison pour décider de la suite de son avenir aux Girondins.

Yoann Gourcuff, quelle a été la réaction du groupe à l’annonce de la prolongation du contrat de Laurent Blanc ?
Je pense que le groupe adhère parfaitement au projet de jeu et à la philosophie de Laurent Blanc et de son adjoint, Jean-Louis Gasset. Ils sont très complémentaires. Le groupe était donc très heureux qu’ils prolongent. Cela se passe bien, au niveau des résultats comme au quotidien.

On connaît moins Jean-Louis Gasset. Quel est son rôle ?
Personnellement, je l’aime beaucoup. On partage la même idée du football. On discute souvent ensemble. Il manque à mon avis de reconnaissance mais il est très important pour le groupe. C’est lui qui anime les séances à l’entraînement et qui s’occupe de nous renseigner sur l’adversaire. Il nous motive sans cesse.

Qu’est-ce qui motivera votre décision de rester ou pas à Bordeaux ? Les résultats ou l’ambiance ?
On verra. Pour l’instant, je me concentre sur le terrain. J’y penserai le moment venu.

Justement, l’adversaire sera de qualité dimanche prochain avec la venue de Lille…
C’est une bonne équipe qui a réussi à revenir en championnat après un début de saison où ils manquaient peut-être de repères après avoir changé de coach. Ils ont une très bonne organisation. Ça va être un match difficile. Ils ont dominé Rennes qui est pourtant une équipe assez solide. Il faudra se méfier et tenter de déséquilibrer ce gros bloc en mettant du rythme.

Vous allez être directement confronté au meilleur milieu de terrain de L1 avec Cabaye, Balmont et Mavuba…. Comment jugez-vous ces trois-là ?
C’est un très bon milieu de terrain. Mais il ne faut pas oublier Obraniak et Bastos sur les côtés qui marquent et font marquer. Ce ne sera pas évident mais on a nous aussi des atouts pour les gêner. Ce sera une belle bataille.

Vous allez enchaîner trois matches décisifs avec ensuite le déplacement à Paris en Coupe de la Ligue puis à Marseille en championnat…
C’est tout le mois de février qui sera important. Il y a la coupe de l’UEFA aussi. Il y aura beaucoup de matches à enchaîner tous les trois jours. C’est là que les creux vont se faire en championnat.

On parle beaucoup de l’ambiance qui règne dans le vestiaire bordelais. C’est une des raisons du succès ?
Il y avait déjà une bonne ambiance en début de saison mais c’est vrai qu’avec les résultats, elle est encore meilleure. Tout le monde vit une bonne saison. Le coach responsabilise pas mal les joueurs donc tout le groupe se sent concerné. On tire tous dans le même sens. On a tous envie de faire une très belle saison.

La rédaction - Olivier Schwarz