Grichting : « On ne peut pas rivaliser avec l’OM »

Pour le défenseur auxerrois, l'OM est trop fort. - -
Stéphane, l’AJA a surclassé Lorient (4-1). Peut-on dire à cinq journées de la fin du championnat qu’Auxerre joue simplement l’Europe ?
Pour l’instant, on veut éviter cette sixième place qui est la plus mauvaise, synonyme de rien du tout. L’objectif du club est de finir dans les cinq premiers et d’être européen. En début de saison, on aurait signé pour finir sixième. Là, on serait déçu, ne serait ce que pour récompenser notre groupe.
La Ligue des champions peut-elle être un objectif réaliste ?
On ne va pas se priver si on peut finir deuxième ou troisième. Mais on a encore la venue de Marseille trois jours avant de se déplacer à Lyon. Ce sont des matchs compliqués, même si contre les gros, on se comporte bien. On est content d’être là. On ne pense pas au titre, même si on est deuxième. On sait que l’OM est intouchable. Ils arrivent à s’imposer même en jouant mal depuis quelque temps. Ils sont taillés pour la Ligue des champions. On ne peut pas rivaliser.
Votre match face à Lorient (4-1) prouve pourtant que vous pouvez jouer les premiers rôles…
Malgré l’ampleur du résultat, je pense qu’on a eu trente minutes compliquées. Lorient a monopolisé le ballon. On a pu faire la différence sur deux contres en une minute. Ça nous a libérés. L’expulsion de Morel nous a aussi permis de mieux gérer notre fin de match.
Tous les voyants sont au vert en tout cas, notamment votre solidité défensive (meilleure défense de L1 avec 26 buts encaissés)…
C’est une grande fierté. C’est un objectif aussi. Quand on est défenseur, on n’a pas envie de prendre de buts. C’est surtout un ensemble. Nos deux attaquants filtrent bien les ballons. Nos deux récupérateurs et nos joueurs sur les couloirs font un boulot énorme. C’est ainsi qu’on peut se reposer sur une bonne défense.