
Guingamp - Briand: "Je ne suis pas venu jouer le maintien"
Jimmy, un an après votre départ de l’OL, vous retrouvez la Ligue 1. La France vous manquait ?
Oui, le pays m’a manqué, mais l’année que j’ai vécue en Allemagne s’est très bien passée. J’étais dans un très bon club qui souhaitait me faire prolonger. Toutefois, il y avait l’éloignement avec ma famille qui était trop dur à supporter pour moi. C’est pour ça que j’avais, dans un premier temps, l’envie de rentrer en France, puis l’opportunité de venir à Guingamp, dans un club ambitieux, même si j’ai eu d’autres propositions à l’étranger notamment. Tout de suite, quand le coach (Jocelyn Gourvennec, ndlr) m’a témoigné sa confiance et l’envie de me faire évoluer dans l’axe, pour moi c’est devenu très clair. Le meilleur choix était Guingamp.
Que représente Guingamp pour vous ?
Son public, son histoire et une Coupe de France que j’ai perdue contre eux malheureusement (avec Rennes en 2009). Voilà, c’est un club qui, sur les dernières années, a remporté deux Coupes de France (2009 et 2014), qui est compétitif en Ligue 1, même compétitif en Coupe d’Europe. Pour moi, ce n’est pas un club de milieu de tableau, c’est un club qui se doit d’essayer de grimper tout doucement chaque année. Je ne suis pas venu à Guingamp pour jouer le maintien.
Yoann Gourcuff va-t-il vous rejoindre à Guingamp ?
Je pense que c’est à lui qu’il faut demander. Moi je l’ai tous les jours au téléphone si vous voulez savoir, donc je sais un petit peu. Maintenant voilà, comme il l’a dit, je pense qu’il veut d’abord retrouver la santé, le physique et après c’est lui qui fera le choix. Après, si le président veut le faire venir, moi je serai le premier heureux mais je pense qu’il faut un peu le laisser. C’est un grand garçon et il fera le meilleur choix en son âme et conscience.