RMC Sport

Guingamp-Lyon : l'OL plonge à Roudourou

Lacazette aura-t-il un penalty à tirer ?

Lacazette aura-t-il un penalty à tirer ? - AFP

En match avancé de la 25e journée de Ligue 1, l'En Avant Guingamp a battu un pâle Olympique Lyonnais. Si l'OL a pris l'avantage rapidement grâce à Lacazette, il s'est laissé surprendre par deux contres de l'EAG. Incapables de réagir en deuxième période, les Lyonnais ont presque dit adieu au podium ce soir.

[90'+4]

ET C'EST TERMINE ! L'OL n'a pas été capable de prendre le meilleur sur des Guingampais bien organisés, et efficaces en contre-attaque. L'addition aurait même pu être plus salée, avec un dernier ballon pour Briand piquée à côté du but. L'En Avant l'emporte 2-1 et plonge plus encore les Lyonnais dans la crise de février.

[90'+2]

Des occasions pour croire au match nul ? NON. Après deux minutes de temps additionnel, que dalle.

[89']

Bodmer dégage un premier corner en corner. Johnsson arrête le suivant. Guingamp est en bonne position et tient le coup. Mais il va falloir le faire pendant quatre minutes de plus...

[88']

Est-ce que Lyon évolue à douze désormais ? Bodmer fait son apparition sur le terrain et va se placer dans la surface de Guingamp. Toutefois, il a un maillot rouge sur le dos ce soir.

[85']

Dernier remplacement pour l'OL : Ferri pour Tousart. Sur le terrain, Johnsson est rassuré, tous les ballons lui filent dans les bras sans qu'il ne bouge.

[83']

Main de Lucas Deaux dans la surface... Penalty pour Lyon ? Et non. Le vœu des supporters de Guingamp n'est pas exaucé sur cette action limite-limite.

[82']

Nicolas Benezet ne fera donc pas son retour avec deux passes décisives, mais "seulement" une passe décisive et un but. C'est déjà pas mal. Et permet à Guingamp de mener 2-1.

[80']

Darder entre (à la place de Cornet), Benezet se repose (Blas est sur le terrain).

[78']

Quelle confiance dans la défense de Guingamp !

Tranquille, à la suite d'une longue période de possession pour l'OL, Martins Pereira remise un centre adverse à son gardien avec la poitrine. Et Guingamp se relance... Ca semble compliqué pour Lyon d'égaliser ce soir.

[75']

Oh Diakhaby pas loin du but !

Les coups de pied arrêtés... Toujours eux. Le corner de Fekir trouve enfin sa cible : Diakhaby, qui a devancé Diallo dans les six mètres. Mais sa tête décroisée rate le cadre.

[73']

Guingamp a remonté son bloc d'un cran, sans pour autant tirer au but. En face, Lyon espère encore revenir au score mais Fekir n'est pas inspiré et n'a pas la justesse habituelle dans ses transmissions en profondeur.

[68']

Première opportunité pour Depay !

Le néerlandais se met sur son pied droit en provoquant Martins Pereira et enroule sa frappe façon Thierry Henry. C'est très très loin du but.

[66']

Mais plutôt que Fekir, Baticle remplace Ghezzal par le très cher Depay.

[65']

Guingamp fait un bon match et tient le coup, même si Benezet commence à perdre quelques ballons. Pour Lyon, les occasions se font rares en ce moment et Fekir souffre depuis un contact musclé avec Martins Pereira.

[61']

Plus que dans le jeu, les Lyonnais insistent sur les coups de pied arrêtés qui leur sont offerts. Jusque-là, les coups-francs se heurtent au mur et les corners ne sont pas assez bien tirés.

[58']

Les supporters de Guingamp ont des envies bizarres. Veulent-ils vraiment un penalty pour Lyon aujourd'hui ? Maintenant ?

[55']

On sent que ce n'est pas un derby contre Saint-Etienne aujourd'hui. Les Lyonnais changent de rythme et mettent de l'intensité depuis quelques petites minutes.

[53']

Quel raté de Gonalons !

Ghezzal temporise dans la surface et adresse un ballon à Lacazette, de l'autre côté. Sa remise de la tête parvient à Gonalons, qui reprend comme il peut... au-dessus ! 

[52']

Le jeu lyonnais manque de spontanéité et de profondeur. Guingamp peut attendre avec une défense regroupée. Ils ne craignent pas grand chose.

[49']

Kerbrat surgit hors de la défense et intercepte un ballon devant Gonalons. Mais les deux joueurs se cognent tibia contre tibia et s'effondrent. Pas de faute mais il faut interrompre le jeu...

[47']

Et le match reprend très fort dans les deux sens. Benezet prend une première fois le meilleur sur Jallet, Briand s'échappe mais est rattrapé par la patrouille Mapou dans la surface... Guingamp joue pour planter le 3e.

[46']

On rejoue sous la pluie au stade de Roudourou !

[45'+2]

Dernier ballon dans les pieds lyonnais, mais c'est Guingamp qui a la main sur la rencontre grâce à deux buts coup sur coup sans être illogiques. L'En Avant mène 2-1 contre un OL fragile et peu inspiré.

[45']

Et quand l'OL tire, c'est sur Johnsson. Premier arrêt de la rencontre, pas le plus difficile.

[44']

Même si Lyon a le ballon et joue haut, le reste du jeu est bien maigrichon. Lacazette est invisible depuis son but, Fekir et Cornet ne touche presque pas de ballons... Y a rien à retenir.

[41']

L'excellent Marçal reste au sol et doit sortir. Ikoko prend sa place sur le terrain.

[39']

L'OL met toutes ses forces à l'attaque pour revenir. Guingamp s'en lèche déjà les babines. En contre-attaque, avec Mapou et Diakhaby déjà avertis, il y a quelque chose à faire pour l'En Avant.

[36']

Avec ce troisième but, on reste sur un 100 % de réussite dans les tirs cadrés.

[34']

GUINGAMP PREND L'AVANTAGE !

Passivité incroyable de la défense lyonnaise et de Morel, qui laisse Salibur centrer facilement dans les six mètres. Benezet coupe la trajectoire et allume Lopes. Guingamp renverse la tendance et mène 2-1 !

[32']

Attention Lyon ! Logiquement, Benezet fera comme lors de sa dernière titularisation et distribuera une deuxième passe décisive dans ce match...

[31']

ET L'EGALISATION DE GUINGAMP ! DIALLO !

Contre-attaque magnifique des Bretons. Briand remonte le terrain, lance Benezet dont le centre trouve Diallo au second poteau. Sa frappe taclée termine au fond des filets de Lopes. Deux tirs cadrés : deux buts ! 1-1 !

[30']

Trente minutes de jeu, un tir cadré, un but. C'est le genre de match qu'on apprécie pour terminer une après-midi.

[27']

Festival de fautes de la part des défenseurs centraux de l'OL. Au tour de Mapou de se voir averti d'un carton jaune. Est-ce que ça va finir à onze contre onze ce match ?

[24']

Guingamp commence à avoir des opportunités, à l'image de Diallo qui déborde côté droit, mais les attaquants n'y croient pas vraiment. Où est l'esprit de village d'irrésistibles gaulois ?

[21']

Salibur est très loin. Il tente quand même le coup-franc direct. Lopes observe le ballon, de loin. Zéro danger.

[20']

Carton jaune contre Diakhaby, qui colle une sacrée semelle à Jimmy Briand.

[18']

Guingamp essaye de réagir mais Lopes n'a toujours pas grand chose à faire. Il capte sans problème les centres de Salibur. L'OL musèle parfaitement bien les mouvements offensifs adverses.

[12']

Gros coup dur pour Guingamp, qui était assez bien entré dans son match. Mais Lacazette confirme ses bonnes dispositions et dépasse une nouvelle fois la barre des 20 buts sur une saison, pour la 3e fois consécutive !

[10']

LE BUT POUR L'OL !

Oh quel mouvement entre Lacazette et Morel. Le une-deux met la défense de Guingamp en difficulté, la feinte de corps fait le reste pour ouvrir l'espace pour une frappe, et l'enroulée du pied droit termine dans les filets de Johnsson. Lyon frappe sur sa première occasion et mène 1-0 !

[7']

Première véritable offensive des lyonnais, grâce à Cornet côté gauche. Gonalons ne contrôle pas bien son centre, et Jallet veut remettre le ballon sur Lacazette dans l'axe mais ne trouve pas son buteur. L'EAG peut se relancer.

[4']

Début de match équilibré, avec des Guingampais qui veulent mettre le pied sur le ballon mais ont du mal à cause de quelques erreurs techniques et passes ratées.

[2']

Premier ballon perdu par Lucas Deaux, première chute de Lacazette sans que l'arbitre ne veuille accorder un coup-franc. Ca rouspète sur le banc.

[1']

Allez c'est parti pour ce match au (à) Roudourou !

[16h49]

Pour l'En Avant, à noter que Nicolas Benezet fait son retour dans un onze de départ depuis pratiquement un an, la faute à une longue blessure aux adducteurs. Contre Lorient, le 20 février 2016, il avait offert deux passes décisives.

[16h21]

Des changements à l'OL

Outre Bruno Genesio (malade), l'OL doit se passer des services de Mathieu Valbuena (blessé) et Corentin Tolisso (suspendu). Mouctar Diakhaby est de retour en défense centrale. Emmanuel Mammana, qui était dans le groupe, n'est pas sur la feuille de match. Maxwell Cornet est préféré à Memphis Depay, qui sera sur le banc au coup d'envoi.

[16h17]

La compo de l’OL :

Lopes – Jallet, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Morel – Gonalons, Tousart – Ghezzal, Fekir, Cornet – Lacazette

Remplaçants : Gorgelin, Gaspar, Rybus, Ferri, Darder, Memphis, Aouar

[16h13]

La compo de Guingamp : 

Johnsson – Martins Pereira, Kerbrat, Sankoh , Marçal - M.Diallo, Deaux, Didot – Salibur, Briand, Benezet

Remplaçants : T.Guivarch, Ikoko, De Pauw, Blas, Giresse, Bodmer, A.Mendy

[16h12]

Genesio remplacé par Baticle

Changement d'entraîneur à l'OL... pour ce match. Malade, Bruno Genesio est remplacé sur le banc lyonnais par Gérald Baticle. 

>> Toutes les infos ici

[14h13]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce direct commenté du match entre l'En Avant Guingamp et l'OL. Coup d'envoi à 17 h pile, sauf en cas de retard.