Guingamp-Marseille: Gustavo sur sa lancée, Thauvin dans le dur... les tops et les flops

La joie des Marseillais sur l'ouverture du score du milieu brésilien Luiz Gustavo. - AFP
LES TOPS
Luiz Gustavo est bien de retour
Luiz Gustavo a fait partie des cadres "sacrifiés" par Rudi Garcia cet hiver, notamment en février et mars. L’international brésilien, lassé de dépanner en défense centrale, a (trop?) longtemps rongé son frein sur le banc. Buteur contre Nîmes d’une frappe limpide, Gustavo a ouvert le score ce samedi sur la pelouse de Guingamp en s’y reprenant à deux fois pour battre Marc-Aurèle Caillard (4e). Il est également à créditer d’un très beau coup franc détourné par le portier guingampais à la 80e.
Ocampos, soldat toujours aussi vaillant
Rudi Garcia ne se lasse jamais de répéter à quel point Lucas Ocampos est essentiel dans son équipe. Infatigable sur son flanc gauche, l’Argentin ne compte par les efforts offensifs et défensifs. S’il parvient parfois à bien conserver ses ballons le long de la touche, il est surtout souvent là au bon endroit et au bon moment. Florian Thauvin l’a trouvé au deuxième poteau à la 40e et sa tête a terminé au fond des filets. Absent contre Bordeaux et Nîmes, l’Argentin a retrouvé sa place de titulaire côté gauche. Rudi Garcia va pouvoir continuer à en dire du bien.
Le coaching payant de Jocelyn Gourvennec
Mené 2-0 à la pause, l’entraîneur de l’EAG Jocelyn Gourvennec a pris des risques dès la reprise pour tenter de recoller au score. Avec succès. En sortant un milieu défensif (Lebogang Phiri) pour un attaquant (Yeni Ngbakoto), le technicien breton a installé son équipe dans un système à même de faire mal à la défense marseillaise. Les 15 premières minutes du deuxième acte ont récompensé l’audace de Gourvennec. A la 56e, côté droit, c’est Yeni Ngbakoto qui a relancé le club des Côtes d’Armor (1-2).
LES FLOPS
Thauvin est dans le dur
Au moment d’apporter du sang neuf à une formation qui couinait sérieusement depuis le retour des vestiaires, Rudi Garcia n’a pas eu à réfléchir très longtemps. Il a sorti son attaquant international, Florian Thauvin. Ce dernier a presque tout raté -hormis son très beau centre sur le but d’Ocampos à la 40e- ballon au pied. Mauvais choix, mauvaises courses, signes d’agacements, sa prestation a été encore une fois bien insuffisante au regard de son apport en première partie de saison.
La fébrilité marseillaise
Trois points de plus au classement, une sixième victoire à l’extérieur cette saison. Ce déplacement à Guingamp s’est bien terminé, mais une fois de plus, l’OM a fait trembler ses supporters. Les Phocéens menaient 2-0 à domicile face à Angers avant de concéder le nul (2-2). Face à Nîmes, la semaine dernière, ils se sont imposés 2-1 mais Bouna Sarr avait failli concéder un penalty à la dernière seconde. Ce samedi, à Guingamp, après une bonne première période (0-2), l’OM s’est recroquevillé dans son camp et a subi les assauts adverses. Thuram a touché la barre et un bout de la ligne de but (63e), Mendy a manqué le cadre de la tête (77e) et Mandanda a dû s’employer à plusieurs reprises pour repousser le danger et éviter l'égalisation adverse.
Eboa Eboa s'est fait bouger
Sur l'une des dernières actions de la rencontre, le défenseur central Félix Eboa Eboa, à la lutte dans la surface avec Valère Germain, a perdu son duel, presque sans lutter, avant de voir, impuissant, la demi-volée de l'attaquant marseillais terminer sa course sous la barre de Caillard (1-3, 91e). Le Camerounais de 22 ans formé au PSG a aussi été pris à plusieurs reprises dans des duels à la tête.