RMC Sport

Guingamp-PSG: attention, Neymar sait réussir ses premières

Neymar

Neymar - AFP

Guingamp-PSG, prévu ce dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1, sera le premier match de Neymar sous les couleurs parisiennes. Le Brésilien est un habitué des premières réussies. Retour sur ses débuts à Santos, à Barcelone et avec le Brésil.

C’est donc à Guingamp que l’histoire de Neymar en tant que joueur du PSG va débuter sur le terrain. Les Parisiens se déplacent à Roudourou ce dimanche pour le dernier match de la 2e journée de Ligue 1 (21h), qui sera aussi le premier de Neymar avec son nouveau club.

L’attaquant va connaître le quatrième baptême du feu dans sa carrière. Avant Paris, il a eu droit à son premier match avec Santos, puis avec le Brésil, et enfin avec le FC Barcelone.

A lire aussi >> PSG: quel onze et quelle place pour Neymar face à Guingamp?

Battu avec Santos

A 17 ans et un mois, Neymar Junior, le petit joyau de Santos au Brésil, fait ses premiers pas avec son club formateur. On est le 7 mars 2009 et le jeune attaquant est remplaçant pour ce match du championnat de Sao Paulo contre Oeste. Il entre en jeu pour la dernière demi-heure mais il ne peut empêcher la défaite des siens (1-2).

Six jours plus tard, rebelote contre Paulista (1-1). Mais le 15 mars 2009, contre Mogi Morim, Neymar se voit titulariser pour la première fois, et il en profite pour ouvre son compteur but sur une tête plongeante (3-0).

L’Amérique découvre le nouveau prodige auriverde

A 18 ans, le nouveau phénomène brésilien débarque en Seleçao. Pour sa première sélection, Neymar a droit à un match à l’extérieur dans un cadre idéal: au MetLife Stadium de East Rutherford dans le New Jersey, où le Brésil affronte les Etats-Unis en amical, le 10 août 2010. Il montre la voie à son équipe en ouvrant le score de la tête. Les Auriverde s’imposent finalement 0-2 au pays de l’oncle Sam.

Il offre la Supercoupe d’Espagne au Barça

En juin 2013, le Barça s’offre la pépite, qui a finalement relevé le défi de traverser l’Europe seulement un an avant la Coupe du monde. Après la victoire en Coupe des confédérations avec le Brésil, Neymar rejoint le groupe blaugrana et dispute son premier match officiel à Vicente-Calderon, en match aller de la Supercoupe d’Espagne. On est le 21 août 2013.

L’Atlético de Madrid mène 1-0 grâce à David Villa. Gerardo Martinez décide de faire entrer Neymar à la place de Pedro en seconde période. Choix gagnant: Daniel Alves adresse un centre parfait pour l’entrant, qui bat Thibaut Courtois une nouvelle fois de la tête et égalise (1-1) sept minutes après son entrée. Ce sera le but du sacre puisqu’au retour, les deux équipes se neutraliseront (0-0).

A lire aussi >> Guingamp-PSG: Ikoko n'a pas peur d’affronter Neymar

A lire aussi >> Guingamp-PSG: les débuts de Neymar, un événement planétaire

N.B