RMC Sport

Guus Hiddink, le faiseur de miracles

-

- - -

Maintenant que Guus Hiddink a été nommé entraîneur de Chelsea, tout Stamford Bridge attend que le technicien néerlandais donne aux Blues la réussite qui semble ne jamais le quitter.

Guus Hiddink partage au moins un point commun avec le Coca-Cola. Si tout le monde sait ce que contient la célèbre boisson américaine, personne ne connaît en revanche son procédé de fabrication. Ses méthodes, celles qui lui ont permis d’amener la Corée du Sud en demi-finales du Mondial 2002, l’Australie à sa première phase finale de Coupe du Monde depuis 1974 en Allemagne en 2006, et la Russie dans le dernier carré de l’Euro 2008 sont connues. Pas la raison de leur efficacité. Et c’est justement là que se situe la force de Guus Hiddink.

« A l’inverse de pas mal de techniciens russes, Hiddink ne panique jamais et sait exactement ce qu’il veut », confie Andreï Arshavin, le nouvel attaquant d’Arsenal. Une confiance en soi communicative, à l’image des huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2002 où sous ses ordres, les Sud-Coréens, menés au score, éliminent l’Italie durant la prolongation.
Les "héros" du Mondial asiatique impressionnent par leur pressing tout terrain, leur culot offensif et leur gros volume de jeu. C’est le B.A. BA de la méthode Hiddink. Toujours flanqué de son préparateur physique, Raymond Verheyen, le technicien néerlandais transforme ses joueurs en "marathon men".

Il libère ses joueurs

Tactiquement, l’ancien guide du PSV Eindhoven aime jongler avec les systèmes, s’adaptant aux forces et faiblesses de ses joueurs (il jouera notamment en 5-3-2 avec l’Australie, bien que le 4-3-3 voire le 4-4-1-1 aient sa préférence). Enfin, sur un plan plus psychologique, Hiddink cherche toujours à libérer ses joueurs, son équipe ou sa sélection, de tout carcan pouvant entraver sa progression. Bousculant parfois certaines mœurs. La Corée, qui s’était plié à l’une de ses exigences en exonérant ses joueurs de service militaire, n’a pas eu à s’en plaindre. A tel point que le pays a fait d’Hiddink l’un de ses citoyens d’honneur.
Les Blues sont prévenus. C’est un entraîneur bardé de succès (six titres de champion des Pays-Bas et une Coupe des Clubs champions) qui débarque pour remettre de l’ordre à Stamford Bridge. Dès la semaine prochaine, ce dernier devrait officiellement s’asseoir sur le banc londonien. Pour un nouveau miracle ?

La rédaction avec A.D. (RMC Sport)