"Hallucinant": l'ancien attaché de presse du PSG raconte les coulisses de l'affaire Aurier sur Periscope

"Je ne pense pas avoir regagné mes heures de sommeil perdues sur cette nuit-là". Ancien attaché du Paris Saint-Germain, Yann Guérin a dû faire face à l'affaire du Periscope (ancien réseau social de diffusion vidéo) de Serge Aurier. Plus précisément des insultes du défenseur international ivoirien à l'encontre de son entraîneur Laurent Blanc et des commentaires peu flatteurs vis-à-vis de certains coéquipiers. L'incident avait pris de l'ampleur dans la nuit sur Twitter, à la suite d'un 0-0 contre le Losc le 13 février 2016.
"Je ne suis pas seul à gérer la crise au milieu de la nuit. (...) On hallucine un peu", se souvient Yann Guérin, invité jeudi 20 février de RMC Mercato sur la chaîne Twitch de RMC Sport.
Dès lors qu'il se rend compte de la gravité de la situation, Yann Guérin active un processus: "Ce qui est important dans la gestion d'une crise, c'est l'anticipation. C'est la base, la clé. On doit lister toutes les crises potentielles qui peuvent nous toucher avec un degré de gravité et définir quels sont les impacts pour le club à court, moyen et long terme. Quelles sont les opportunités aussi. On remarque qu'il y a parfois des opportunités dans des crises. On doit préparer tout cela. Il y a des actions à mettre en place en interne pour gagner du temps quand ça arrive".
"Réunion de crise"
Mais le cas de Serge Aurier est inédit. "On anticipe une déclaration fracassante, mais pas ça", admet Yann Guérin. Alors il faut prendre son téléphone et mettre en alerte toutes les personnes concernées: "T'es obligé d'appeler le directeur sportif, le coach, de convoquer une réunion de crise".
"Moi, je ne décide pas. Je recommande, précise-t-il. Ceux qui décident, c'est le président, le directeur général, potentiellement le directeur juridique parce qu'il peut y avoir une sanction disciplinaire".
Qu'a-t-il proposé alors face à cette "catastrophe"? "J'avais recommandé de faire des excuses. Privées, déjà, ce qui a été fait. Puis des excuses publiques, parce que ça choque énormément de gens". D'une manière générale, Yann Guérin a un conseil pour les joueurs: "C'est de toujours imaginer, avant d'écrire ou de parler, que tu as ton enfant qui écoute, qui regarde, qui lit. C'est la base".
Serge Aurier (32 ans), aujourd'hui sans club, avait été mis à l'écart du groupe à la suite de cette vidéo. Il avait toutefois pu reprendre sa place en avril 2016, avec la confiance du président Nasser Al-Khelaïfi.