RMC Sport

Hamouma intenable, Thauvin sur un nuage… les notes de St-Etienne-OM

Saint-Etienne et Marseille ont fait match nul ce vendredi (2-2), en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Romain Hamouma et Florian Thauvin ont été les meilleurs joueurs de leur équipe, alors que Bouna Sarr s'est oublié sur l'égalisation stéphanoise.

SAINT-ETIENNE

Hamouma au-dessus de la mêlée

Presque toutes les étincelles stéphanoises sont venues grâce à lui. Dans l'axe ou sur les côtés, Romain Hamouma a fait souffrir les défenseurs marseillais. A la 9e minute, il mystifie Adil Rami d'une superbe feinte de corps avant de centrer pour Kévin Monnet-Paquet, qui marque. Sans un bon retour de Rolando, l'ancien Caennais aurait lui aussi marqué après un dribble superbe (45e). Seule ombre au tableau pour le joueur de 30 ans, un gros raté à cinq mètres du but qui aurait permis à l'ASSE d'égaliser au retour des vestiaires (48e).

Ruffier sauve les Verts

Il n'avait pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts marseillais. Et quasiment rien eu à faire de la seconde période. Mais à la 92e minute, Stéphane Ruffier a sauvé son équipe. D'une parade impressionnante de la main droite, il empêche Florian Thauvin de donner la victoire à l'OM. L'arrêt qu'il faut, au moment où il faut.

Diousse n'a rien montré

Assana Diousse a été bien discret ce vendredi à Geoffroy-Guichard. Positionné sur le côté gauche du milieu de terrain stéphanois, le jeune sénégalais (20 ans) a traversé cette rencontre sans montrer grand-chose. Son duel avec Bouna Sarr a été à sens unique, en faveur du Marseillais. Remplacé à l'heure de jeu par Paul-Georges Ntep, qui ne s'est pas beaucoup signalé non plus.

Ruffier: 6
Debuchy: 6
Perrin: 5,5
Subotic: 5
G.Silva: 4,5
Pajot: 5 (remplacé par Hernani à la 70e)
Selnaes: 6
Diousse: 3,5 (remplacé par Ntep à la 61e)
Monnet-Paquet: 6 (remplacé par Beric à la 71e)
Hamouma: 7
Bamba: 5,5

>> Revivez le match

OM

Thauvin ne s'arrête plus

Qui arrêtera Florian Thauvin? Pas Saint-Etienne. Déjà auteur d'un triplé face à Metz (6-3) la semaine dernière, l'ailier marseillais a encore trouvé le chemin des filets ce vendredi, d'une reprise croisée dès la 4e minute. Déjà sa 14e réalisation de la saison en Ligue 1, la sixième en 2018, auxquelles il faut ajouter 10 passes décisives. Des statistiques très impressionnantes, qui auraient pu grossir d'un but de plus sans une énorme parade de Stéphane Ruffier dans les arrêts de jeu. S'il n'est pas du voyage en Russie pour la Coupe du monde, il n'aura rien à se reprocher.

Rami s'est bien rattrapé

Mystifié par Romain Hamouma sur l'égalisation stéphanoise, Adil Rami s'est vite repris. Autoritaire dans les duels, complémentaire avec Rolando, il a plusieurs fois couvert ses latéraux grâce à une très bonne lecture de jeu. Le vrai patron de la défense marseillaise, c'est lui.

Sarr, une erreur coupable

Il a longtemps été impeccable. Mais un oubli a gâché son match. Solide dans son couloir droit et auteur d'une passe décisive pour Morgan Sanson (20e), Bouna Sarr avait tout bon jusque là. Mais à la 74e minute, il a laissé bien trop de libertés à Robert Beric, qui n'a pas eu beaucoup à se forcer pour égaliser… de la poitrine. Lobé, Yohann Pelé n'est pas non plus exempt de tout reproche. Cela coûte deux points à l'OM.

Mandanda: non noté (remplacé par Pelé à la 44e: 4,5)
Sarr: 5
Rami: 6
Rolando: 5,5
Sakai: 5
L.Gustavo: 5,5
Zambo Anguissa: 4
Thauvin: 7,5
Sanson: 6,5 (remplacé par Mitroglou à la 83e)
Payet: 5,5
Germain: 5 (remplacé par Njie à la 67e)

A lire aussi >> St-Etienne - OM: Mandanda blessé et remplacé avant la mi-temps

Alexandre Alain Rédacteur