Hamouma, Pavlovic... Les tops et les flops de Saint-Étienne-Angers

Kévin Malcuit au duel avec Ferebory Doré - AFP
LES TOPS
Le repositionnement de Pavlovic
L'expérience avait déjà été tentée contre Bordeaux. Entré à l'heure de jeu la semaine dernière contre Bordeaux, Mateo Pavlovic a cette fois débuté en tant que titulaire à un poste inhabituel pour lui : attaquant. Et le défenseur croate s'est acquitté avec aisance de ce rôle singulier puisqu'il a ouvert la marque pour Angers d'une tête croisée sur un centre de Bérigaud (17e). Avec son gabarit imposant (1m96), il a joué les points d'appui pour ses coéquipiers et mis en grande difficulté la défense stéphanoise.
A lire aussi >> Revivez ASSE-Angers
Hamouma, l'assurance des Verts
Toujours confronté à une hécatombe de blessés en attaque (Beric, Söderlund, Tannane), Christophe Galtier avait fait le choix d'offrir au jeune Hamydou Keita sa première titularisation en L1. Mais la lumière est encore venue de Romain Hamouma. Toujours incisif et très actif dans son couloir, le milieu de terrain a sonné la révolte des siens et a été récompensé en poussant à la faute Bamba, lequel a marqué contre son camp sur l'un de ses centres (52e).
La réaction stéphanoise
Mené au score jusqu'à la 52e minute, Saint-Étienne a pu compter sur un brin de chance pour égaliser et prendre ensuite l'avantage grâce à son capitaine Loïc Perrin, buteur de la main alors que Santamaria voulait dégager le cuir (74e). Des réalisations loin d'être esthétiques certes, mais qui ont récompensé la détermination et l'opiniâtreté étalées par les Foréziens qui renouent avec la victoire après trois matches sans succès et reviennent à un point de la 5e place.
LES FLOPS
A lire aussi >> Mercato : l’OM a transmis une offre pour Nicolas Pépé
Le réalisme défaillant des Angevins
Si les blessés (Sunu, Saihi, Ketkeophomphone, Letellier, Andreu) et les départs à la CAN (Diedhiou, Ndoye, Pépé, Toko Ekambi) pénalisent grandement son équipe, Stéphane Moulin a pu constater que celle-ci ne manquait pas d'élan offensif. Face aux Verts, le SCO s'est procuré une multitude d'occasions sans parvenir à les convertir avec succès. Mangani (55e), Manceau (63e) et Pavlovic (80e) ont tour à tour tenté leur chance mais ont péché dans la finition. Des maladresses venant confirmer les maux offensifs des Angevins cette saison (seulement 17 buts inscrits en L1).
Le mental friable d'Angers
"On n'a pas autre chose à faire que d'accepter". Les mots de Stéphane Moulin au micro de beIN Sports à l'issue du match traduisent pleinement le sentiment de résignations qui a gagné les rangs angevins. Friable mentalement ce dimanche, le SCO, qui ne s'est plus imposé à Sainté depuis 1976, a essuyé une énième déconvenue et étiré une triste série en championnat (9 rencontres consécutives sans succès).
A lire aussi >> Pendant le mercato, "on est tous des menteurs" selon Galtier
A lire aussi >> Le Stadium houspille Saint-Etienne pour l’état du vestiaire