Hely-Genghini, le nouveau ticket sochalien

Eric Hely - -
Mecha Bazdarevic a payé au prix fort les mauvais résultats de son équipe, qui n’a plus gagné en championnat depuis la 12e journée, contre Lyon (2-1), et reste engluée depuis la 19e journée dans la zone de relégation. « On a constaté que le staff en place n’avait plus les atouts en mains pour relancer l’équipe, a expliqué Alexandre Lacombe, le président du FC Sochaux, mardi lors d’une conférence de presse extraordinaire. Il fallait un électrochoc. »
En se séparant de Bazdarevic, 4e entraineur de L1 éconduit cette saison alors que le championnat entre dans son dernier tiers, le président des Lionceaux prend un risque. « C’est une décision professionnelle qui est lourde de conséquences parce qu’elle a un impact humain, je devais prendre le temps de la réflexion. » Le patron des Doubistes croit néanmoins au réveil de Jaune et Noir. « On va remettre les compteurs à zéro, ce n’est pas une incantation du président, c’est une conviction des joueurs et du staff. »
Hély : « Je n’ai jamais eu l’ambition d’entrainer en L1 »
L’opération commando revient à Eric Hély, un homme du sérail sochalien puisqu’il est le patron de l’équipe réserve. Il sera accompagné de Bernard Genghini, le champion d’Europe 1984, en charge du recrutement. Une doublette qui traduit une option en interne de la part de la direction. « J’ai été un peu surpris au début, a reconnu Hély mardi, mais on est capable de relever le challenge. Le président m’a appelé hier (lundi) dans son bureau et ma expliqué son projet. J’ai Bernard Genghini pour m’épauler, il faut avoir quelqu’un d’expérimenté à ses côtés pour une première expérience. »
Le nouveau staff entamera le chantier de reconstruction samedi à Evian. « Ce n’est pas une remise en question de ce qui s’est fait auparavant, prévient Hély, on veut optimiser en privilégiant la rigueur. » Au point de prolonger l’expérience en cas de maintien en fin de saison ? Hély coupe court aux spéculations. « On va déjà s’occuper de l’interim, je n’ai jamais eu l’ambition d’entrainer en L1. »