RMC Sport

Histoires d’un derby pas comme les autres

Jimmt Briand et Sylvain Marchal

Jimmt Briand et Sylvain Marchal - -

Un match entre les Gones et les Verts a toujours une saveur particulière. Avant le 103e derby, ce samedi à Gerland à l’occasion de la 12e journée de L1, retour sur une rivalité qui n’a pas d’égal dans le championnat de France.

La puissance d’un derby entre Lyon et Saint-Etienne est telle qu’il peut vous faire basculer en enfer. Ou vous propulser sur un piédestal. Un but face à l’ennemi juré et votre passeport à l’OL, ou à l’ASSE, c’est selon, est définitivement validé. Ce fut le cas de l’ancien Gone Christophe Delmotte. Arrivé en 1997 en provenance de Lens, l’ex-arrière gauche rhodanien avait offert la victoire à l’OL au soir du 21 décembre 2000 grâce un but inscrit à la 90e minute (2-1). Un cadeau énorme pour les supporters lyonnais qui avait valu à son auteur le surnom de « Père Noël ». « Mon arrivée à Lyon avait été difficile, se souvient Delmotte. Après ce but, l’acceptation des supporters a été plus facile. J’ose espérer qu’il se passera la même chose pour Jimmy Briand qui a marqué mercredi (2-1 en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, ndlr). »

Delmotte : « On ne pense presque plus à l’enjeu »

Formé à Lyon, où il a joué jusqu’en 1995, Maxence Flachez n’a pas connu les heures de gloire des septuples champions de France. Mais il n’a pas oublié les derbys contre Saint-Etienne. « Avant la rencontre, même quand on joue à Saint-Etienne, on sait à quoi on va s’exposer, raconte l’ancien défenseur central. A la limite, on ne pense presque plus à l’enjeu. On se dit : ‘‘allez, on va au combat !’’ »

Pour les supporters, les rencontres face à l’éternel rival sont LE rendez-vous de l’année. Un évènement qui va jusqu’à conditionner la vie des 22 acteurs sept jours durant. « Je ne me suis jamais trop dispersé lors des semaines précédents un derby, se souvient Delmotte. Dans ces cas-là, tu ne sors pas en ville. Ce n’est pas une bonne idée. (Rires.) Il vaut mieux rester dans sa bulle et préparer son match. » Samedi, à Gerland, une nouvelle histoire fera peut-être la légende du 103e derby entre les Gones et les Verts. Une de plus.