RMC Sport

Hoarau et Paris, c’est magique

L'attaquant parisien est le nouveau meilleur buteur de la Ligue 1

L'attaquant parisien est le nouveau meilleur buteur de la Ligue 1 - -

Grâce à un doublé de Guillaume Hoarau, désormais meilleur buteur de la Ligue 1, les Parisiens se sont imposés face au Mans (2-1).

Hoarau, Monsieur Plus. En août dernier, qui aurait parié que ce grand échalas, tout juste débarqué du Havre, serait à ce point décisif pour le PSG ? Pas grand monde. Aujourd'hui, Guillaume Hoarau est le meilleur buteur de la Ligue 1, avec dix réalisations. Devant Karim Benzema. Excusez du peu. Et non content d'enfiler les buts, le géant parisien bonifie le jeu de ses partenaires. Avec lui, ses coéquipiers bénéficient (enfin) d'un point d'appui capable de conserver le ballon et de leur rendre dans de bonnes conditions.

Hoarau, c'est aussi un état d'esprit exemplaire, capable de se sacrifier pour le collectif, jamais avare d'efforts défensifs. Contre Le Mans (victoire 3-1 du PSG), le joueur de 24 ans a fait étalage de toutes ses qualités. Sur le premier but, il offre une solution en profondeur à Stéphane Sessegnon. L'ancien manceau, auteur d'un véritable numéro dans la défense sarthoise, glisse alors une petite balle à son attaquant, qui frappe entre les jambes de Pelé, impuissant (1-0, 23ème). Pourtant, les Manceaux étaient bien entrés dans la rencontre. Ils auraient même pu ouvrir le score à la 11ème minute, si Bouhours n'avait pas été signalé pour un hors-jeu très limite.

L'ouverture du score parisienne intervient alors que les hommes de Paul le Guen revenaient bien dans la rencontre. Mais Le Mans ne se démonte pas, et continue de perturber la défense parisienne, grâce notamment à la vivacité de ses attaquants (Dossevi, Gervinho). C'est même assez logiquement que les Sarthois égalisent, par Grégory Cerdan, qui inscrit son premier but en Ligue 1. A la réception d'un coup-franc de Coutadeur, le défenseur central manceau catapulte la balle dans les filets de Landreau (1-1, 31ème). Les Parisiens n'ont pas le temps de tergiverser. Dès la 39ème minute, Hoarau dévie de la tête un long dégagement pour Giuly, qui lui remet astucieusement. Hoarau ne manque pas son nouveau face à face contre Pelé, et redonne l'avantage aux siens (2-1).

Au cours de la deuxième période, les Parisiens gèrent leur avantage. Le Mans a plutôt la maîtrise du ballon, combine bien, mais pêche toujours dans le dernier geste. Il n'en faut pas plus aux joueurs de la capitale pour sceller définitivement le score. Stéphane Sessegnon, très bon ce soir, délivre une nouvelle passe décisive, pour Luyindula, entré en jeu (3-1, 87ème). Sammy Traoré, qui se permet des interventions acrobatiques, confirme son statut de nouvelle idole du Parc, tout comme Guillaume Hoarau, acclamé de longues minutes après sa sortie. Les Parisiens, qui étaient dans le doute après trois matches sans victoire toutes compétitions confondues, confirment leurs ambitions pour cette saison. Ils sont désormais cinquièmes de la Ligue 1, à cinq point du leader lyonnais. Deux adversaires à leur portée (Auxerre et Valenciennes) les attendent avant la trêve.

Sylvain Mouillard