Hoarau et Paris se mettent la pression

- - -
Ce PSG-Marseille est un peu l’affiche des malades avec d’un côté un Paris fiévreux qui n’a glané que 2 points en 4 matchs, et un OM à l’agonie après 9 défaites lors de ses 10 dernières rencontres. En conférence de presse ce vendredi, Guillaume Hoarau a admis que c’est un PSG sous pression et conscient de l’importance capitale du choc, qui s’apprête à recevoir l’OM dimanche (21h) : « Ce match-là est très important, il peut valoir six points. Au niveau comptable, nous avons besoin de trois points, c’est sûr. Psychologiquement, il est impératif de gagner ce match pour pouvoir repartir sur une série de victoires car cela fait un moment que nous n’avons pas gagné ».
La grande différence par rapport aux années précédentes réside dans le fait que ce n’est plus un PSG au mieux situé dans le ventre mou de la Ligue 1 qui défie un OM en lutte pour le titre, mais bien l’inverse. Evidemment, cela change la donne au niveau des attentes côté parisien, ce qui transpire des propos de Hoarau : « Il y a des clasicos qui sont plus stressants que d’autres et c’est le cas cette année. Il est très important. Cette semaine nous avons bien bossé, le coach était content de nous. Ces derniers temps, il nous avait un peu tiré les oreilles mais nous le méritions. Nous avons une grosse opportunité d’être champion cette année, nous y pensons et c’est devenu une obsession dans le vestiaire ».
« Pas l’ultime tournant »
Sauf que le PSG semble caler au plus mauvais moment dans ce mano a mano avec Montpellier, auquel s’est greffé le LOSC. Interrogé sur ce sujet, Guillaume Hoarau ne veut pas parler de crise dans la maison parisienne : « Nous sommes co-leaders du championnat, nous nous refusons à employer ce mot. La crise, c’est quand plus rien ne va, qu’on est au fond du trou. Là, ce n’est pas le cas ! Il faut juste retrouver de la rigueur défensive et de l’efficacité devant ». L’avant-centre international, qui parlait au nom du groupe ce vendredi, a tenu à réaffirmer l’implication de ses partenaires : « Nous sommes motivés, nous savons que pour ces matchs là nous répondons présent. Nous voulons arriver confiants ».
Une rencontre à forts enjeux mais pas non plus décisive dans la course au titre, telle était la synthèse du Réunionnais pour : « C’est vrai que ce match-là vaut beaucoup plus que trois points. Je ne dirais pas qu’il s’agit de l’ultime tournant, mais c’est cette victoire, si victoire il y a, qui nous permettra d’enchainer. Dans le cas inverse, on ne lâchera car il reste des matchs mais il est très important de gagner dimanche ». Les Parisiens se rappelleront peut-être au bon souvenir de la saison passée où ils avaient battu l’OM au Parc des Princes (2-1), grâce notamment à un but…de Guillaume Hoarau.