RMC Sport

Ibra sauve Paris

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Un doublé de sa star suédoise a permis au PSG, mené 2-0 par Lorient sur sa pelouse du Parc des princes, d’échapper à un premier revers à domicile (2-2) pour cette première journée de L1.

Le PSG peut déjà remercier sa star. Mené 2-0 à la pause par Lorient, le club de la capitale est passé tout près d’une première défaite d’entrée sur sa pelouse. Comme la saison passée, face à ce même adversaire (1-0). Mais cette saison, Paris s’est offert un monstre, Zlatan Ibrahimovic. Et l’ancien Milanais fait déjà parler la poudre. Auteur d’un doublé (64e, 90e, s.p.), « Ibra » a enfilé son costume de Zorro pour permettre à son équipe d’arracher un nul totalement mérité. Mais le PSG devra se montrer beaucoup plus réaliste dans une semaine à Ajaccio s’il veut s’épargner une autre soirée à suspense, et surtout augmenter son compteur.
Sous les yeux de Tony Parker, le PSG, privé de Pastore, suspendu, est cueilli à froid par les Merlus. Monnet-Paquet file sur le côté gauche. Son centre dévié par Sakho heurte la jambe du pauvre Maxwell. Douchez ne peux rien (5e, 0-1). Alors que l’équipe de Carlo Ancelotti impose malgré tout son rythme, elle ne convertit pas ses occasions à l’image d’une tête d’Ibrahimovic stoppée par Audard (18e).

Zlatan au bout du suspense

Pire, juste avant la pause, Aliadière s’amuse au sein de la défense parisienne avant de tromper sans peine Douchez (45e+3, 0-2). Au repos, le PSG est virtuellement lanterne rouge du championnat. Ça ne durera pas très longtemps.
Servi dans la surface de réparation, « Ibra » s’amuse avec Bourillon et, d’une volée de buteur, ajuste Audard (65e, 1-2). Le premier but en L1 de l’ancien Milanais libère Carlo Ancelotti qui jette sa bouteille d’eau au sol. Mais le PSG doit attendre les ultimes minutes pour arracher son premier point. Après une faute de Bourillon sur Matuidi sanctionné par une expulsion et un pénalty, Ibrahimovic remet les compteurs à zéro (2-2, 90e). Le Parc respire. Mais il a attend beaucoup mieux.

Le titre de l'encadré ici

Lille répond présent|||

Outsider numéro un pour le titre derrière le PSG, Lille a signé un premier joli succès à l’extérieur sur la pelouse de Saint-Etienne (1-2). Grâce à des buts de  Chedjou et Pedretti contre une réalisation d’Hamouma pour les Verts, les champions de France 2011 enregistrent leur 3e succès de rang à Geoffroy-Guichard, leur jardin. Lors d’une première journée à l’issue de laquelle aucune équipe ne s’est imposée par plus d’un but d’écart, Lyon a réalisé l’autre belle performance de la soirée. C’est un certain Yoann Gourcuff qui s’est chargé de d’offrir la victoire aux Gones, bien aidés, il est vrai, par l’expulsion de Kembo dès la 29e minute. A noter, enfin, les beaux succès de Bordeaux sur la pelouse d’Evian-TG (3-2) grâce à des buts d’Obraniak, Gouffran et Saivet, et du promu Bastiais à Sochaux (2-3) grâce à Modeste et un doublé de Maoulida.

Les résultats de la 1ere journée :
PSG-Lorient : 2-2
Rennes-Lyon : 0-1
Saint-Etienne-Lille : 1-2
Evian-TG-Bordeaux : 2-3
Sochaux-Bastia : 2-3
Troyes-Valenciennes : 0-1
Nice-Ajaccio : 0-1
Nancy-Brest : 1-0

Aurélien Brossier