Ibrahimovic, Romario, Vermaelen… trois anecdotes que vous ne saviez pas sur Andoni Zubizarreta

Andoni Zubizarreta - AFP
Il s’est fait rembarrer par Romario
Lorsque Romario débarque au FC Barcelone en provenance du PSV Eindhoven en 1993, Andoni Zubizarreta veut mettre l’attaquant brésilien dans les meilleures dispositions. Avant qu’il ne dispute son premier match de Liga face à la Real Sociedad, le gardien espagnol commence donc à prodiguer quelques conseils sur le portier adverse. Romario le coupe net : « Attends. Toi, tu vas m’apprendre à marquer des buts ? » Le Barça s’impose 3-0 avec un triplé de… Romario.
Il a taclé Zlatan Ibrahimovic
L’ancien directeur sportif catalan fut un témoin privilégié du séjour décevant du Suédois au FC Barcelone (2009-2010). Un échec pour Zubizarreta qui a taclé Zlatan juste après son départ pour l’AC Milan : « Si vous concevez le foot en termes d'individualités, d'actions personnelles, il appartient à tout cela (aux grands joueurs, ndlr) car c'est un technicien extraordinaire, a-t-il déclaré au micro de Barça TV. Le problème, c'est que ce sport se joue aussi quand vous n'avez pas le ballon. Il faut donner des solutions à ses équipiers et faire du travail tactique. » Voilà, voilà...
A lire aussi>> OM : Andoni Zubizarreta comme directeur sportif, ça donne quoi ?
Il a payé cher le transfert de Vermaelen
A l’origine de la signature au Barça du défenseur belge Thomas Vermaelen en 2014, celui qui occupe le poste de directeur sportif va traîner comme un boulet les blessures à répétition de l’ancien joueur d’Arsenal. Car ce dernier recruté pour 10 millions d’euros (+8 de bonus) ne fera ses débuts qu’à la dernière journée de Liga. Ce fiasco sera l’une principales raisons de son limogeage quelques mois plus tard.
A lire aussi>> Les transferts ratés de Zubizarreta