RMC Sport

Ibrahimovic, une blessure tabou et toujours plus inquiétante

-

- - AFP

Un mois après son dernier match, Zlatan Ibrahimovic n’est toujours pas prêt à reprendre la compétition. Et l’absence du géant suédois, qui souffre du talon, pourrait durer encore un moment. Une situation qui embarrasse le PSG, décidé à ne plus communiquer sur ce dossier.

Voilà un mois qu’il n’a plus posé son pied de géant sur un terrain. Depuis son match sous infiltration face à Lyon, lors de 6e journée de Ligue 1 (1-1), Zlatan Ibrahimovic a disparu de la circulation. Sans que personne ne sache vraiment pour combien de temps. Le PSG a d’abord évoqué une talalgie (une « talonnade », comme on l’appelle dans le milieu) pour expliquer les douleurs au talon de sa star suédoise. « C’est terrible, c’est l’enfer, Eric Di Meco, membre de la Dream team RMC Sport, qui a lui-même souffert ce mal étrange durant sa carrière de joueur. Tu as mal, tu ne peux pas poser le pied par terre. Personne ne comprend ce que tu as. C’est impossible de jouer, tu es obligé d’attendre que ça passe. Tu es obligé de mettre de la mousse sous le talon pour jouer un peu au début, au moins courir. Les docteurs qui t’expliquent : "c’est bizarre, il n’y a rien", ça veut dire qu’ils n’ont jamais fait de sport. Les blessures où tu as mal et où on ne le voit pas à l’IRM, il y en a mille. »

Peu rassurant. Pire encore, après avoir espéré le retour de sa star contre le FC Barcelone en Ligue des champions (3-2, le 30 septembre), le club de la capitale a choisi de ne plus donner de nouvelles de son n°10. Plus du tout. Un mutisme qui laisse craindre un problème grave pour le meilleur joueur des deux derniers championnats de France. Au lendemain de la victoire chez l’APOEL Nicosie (0-1), Eric Rolland, le docteur du PSG, s’est refusé à tout commentaire à l’issue de l’entrainement décalé ce mercredi après-midi au centre Ooredoo. Personne au club ne souhaite faire la moindre déclaration sur ce dossier. La question est presque devenue tabou.

Lucas : "On a besoin de lui"

En attendant, le grand Ibra a effectué un voyage de quelques jours en Suède pour consulter des spécialistes. Selon le journal Aftonbladet, il souffrirait en fait d’une aponévrosite, une inflammation de la voûte plantaire, qui provoquerait ses douleurs au talon. Un problème possiblement lié à une surcharge de travail. Une opération chirurgicale pourrait même être envisagée. De quoi retarder un peu plus son retour à la compétition et entretenir l’inquiétude au sein du vestiaire des doubles champions de France.

A l’image de Lucas. « C’est difficile pour nous, a confié le Brésilien dans Luis Attaque sur RMC. Zlatan est un grand joueur. C’est notre référence. Je suis triste pour lui car c’est aussi notre ami. J’espère qu’il va jouer bientôt. On va l’aider car on a besoin de lui. Il nous manque beaucoup. » Le staff du PSG espérait encore récemment retrouver Ibra pour le match retour face à Nicosie, le 5 novembre au Parc des Princes. A quelques jours du choc face à l’OM en clôture de la 13e journée de L1. Mais vu le flou qui entoure la situation, ce délai apparait très incertain…

Alexandre Jaquin avec Loïc Briley