Il a du caractère, le PSG

Ludovic Giuly - -
Ce serait une mauvaise nouvelle pour beaucoup d’autres équipes. Concéder l’ouverture du score ou être rejoint au score, c’est évidemment assez pénalisant. Pour le Paris Saint-Germain, ce serait plutôt un signe encourageant. Contre Sochaux samedi soir, Apoula Edel est allé chercher le ballon dans ses propres filets dès la 14e minute. C’était le premier corner sochalien, le premier tir et la première occasion des Doubistes. La neuvième passe décisive de Marvin Martin, pour la tête de Modibo Maiga (14e), a d’emblée mis les Parisiens dans une situation compliquée.
Mais ce PSG a du caractère. Mamadou Sakho, impliqué sur le but du FC Sochaux, a relancé lui-même son équipe. Une égalisation dérochée seulement deux minutes plus tard, grâce à une demi-volée à l’intérieur de la surface sochalienne (16e). Antoine Kombouaré n’a même pas eu le temps de s’inquiéter. Il ne l’aurait peut-être pas été de toute façon, car ses joueurs l’ont habitué à relever la tête. A Lorient (1-1), à Lyon (2-2) et contre Monaco (2-2), le PSG avait déjà été mené au score. Contre Saint-Etienne (3-1), contre Brest (3-1) et à Valenciennes (1-2), l’égalisation adverse n’a pas non plus trop gêné les Parisiens.
Encore Giuly
Revenu très vite à la hauteur de Sochaux, le Paris Saint-Germain n’avait plus qu’à prendre l’avantage. Sur une magnifique ouverture de 40 mètres de Nenê, auteur de sa troisième passe décisive de la saison, Ludovic Giuly a parfaitement plongé dans le dos de David Sauget. Le latéral gauche ne pouvait alors que constater les dégâts, avec une frappe bien croisée par l’ancien Monégasque (23e). Nenê a aussi obligé le gardien sochalien à se détendre à la 41e minute. Mais le 14e but en Ligue 1 du Brésilien n’était pas pour cette 20e journée.
Si le PSG a joué petit-bras en seconde période en ne se montrant par très dangereux, les joueurs de Francis Gillot ne sont pas parvenus à faire trembler Apoula Edel. Les égalisations concédées contre Lyon et Monaco n’ont pas eu d’écho. Dans cette Ligue 1 où Lille, Rennes et Lyon continuent d’assurer, le PSG tient également son rang. Avec ses atouts individuels, que ce soit Nenê, Clément Chantôme ou Christophe Jallet, tous convaincants contre Sochaux. Mais aussi avec sa solidité psychologique. Comme si le PSG n’avait jamais peur cette saison.