RMC Sport

Il n’y a pas que Maxwell, Sirieix et Seube aussi vont faire leurs adieux à la Ligue 1

-

- - -

Maxwell n’aura pas l’apanage de l’hommage. Deux icônes de notre championnat de France vont le quitter après une dizaine d’années de bons et loyaux services au sein de leurs clubs respectifs.

La fête sera belle au Parc des Princes samedi soir, à l’heure où Maxwell recevra un hommage cent fois mérité pour les cinq années et demi passées dans la capitale. Rarement un joueur n’aura autant suscité l’adhésion autour de sa personne. Effacé, souriant, souvent bon, rarement agaçant, le latéral gauche du PSG quitte la France au zénith de sa carrière. "Un exemple pour le vestiaire", a salué Emery en conférence de presse, vendredi. Assurément, l’hommage sera à la hauteur du capital sympathie qu’il s’est forgé en l’espace de quelques années dans notre pays.

>> Comment le PSG et le Parc vont rendre hommage à Maxwell

Mais les regards du Parc des Princes ne seront pas essentiellement tournés vers le Brésilien alors que le public parisien accueillera dans le camp d'en face, un monument de notre championnat. Nicolas Seube, l’emblématique n°2 du Stade Malherbe de Caen, fêté chez lui lors de la réception du Stade Rennais dimanche dernier, raccrochera les crampons après 16 ans de bons et loyaux services, et 520 matches à son actif avec la tunique du Stade Malherbe sur les épaules. Personne ne le devance en terme de fidélité à un seul et même club. Pas même Pantxi Sirieix, 13 saisons à son actif.

>> Ben Arfa encore absent pour "décision technique"

Le milieu de terrain quittera lui aussi son club de coeur, Toulouse, la passion chevillée au corps, ainsi que le championnat de France, fort de ses 260 apparitions sous le maillot du TFC (avant le match au Stadium), toutes compétitions confondues. Le meilleur total sous l’ère Sadran. Il aura été de toutes les campagnes européennes de son club depuis son arrivée en 2004, croisant le fer avec le Liverpool de Steven Gerrard, notamment.

>> L'émouvante et virulente lettre d'adieux de Carrasso

>> EN vidéo: le quadruplé d'Harry Kane: 

QM