RMC Sport

Ils vont faire tourner

Titulaires mardi, les deux hommes devraient de nouveau être alignés samedi. A moins que...

Titulaires mardi, les deux hommes devraient de nouveau être alignés samedi. A moins que... - -

Trois jours après la victoire de Lyon sur Bordeaux (3-1), les deux quarts de finaliste français de la Ligue des champions retrouvent le quotidien du championnat samedi. Avec des changements à prévoir, contraints ou choisis…

Les prochaines nuits promettent d’être longues du côté de Lyon et Bordeaux. Au menu du week-end pour les quart-de-finalistes de la Ligue des champions, un déplacement à Rennes pour les Rhodaniens et une réception des Nancéiens pour les champions de France. Après seulement, il sera temps de penser au match retour. Soucieux de préserver leurs chances dans les deux compétitions, Claude Puel et Laurent Blanc devront jongler entre blessures, suspension, choix tactiques et retour de plusieurs blessés.

« Il y a aura certainement une gestion, mais dans ma tête il faut aligner une équipe capable de gagner contre Nancy avant de penser à la composition d’équipe qui affrontera Lyon », lâche Laurent Blanc, plus que jamais conscient qu’une troisième défaite de rang serait une première depuis sa prise de fonction à l’été 2007. Et l’ancien défenseur central de poursuivre comme une piste de réflexion : « La composition de Nancy pourrait me permettre d’avoir une palette plus large dans mes choix pour mercredi prochain. »

Respectivement premier et cinquième de Ligue 1, Bordeaux et Lyon ne devront donc pas galvauder ces deux rencontres. Surtout que sur leurs deux derniers matchs post-européens, les deux formations étaient parvenues à prendre quatre points chacune. Et que ce soit l’OL après la double confrontation contre le Real Madrid, ou les Girondins après les matchs contre l’Olympiakos, c’est essentiellement dans le registre offensif que les techniciens avaient fait tourner.

Des attaques à repenser 

Là encore, c’est en attaque que les changements sont à attendre. Du côté de Bordeaux, on imagine mal Laurent Blanc reconduire son onze de départ. Suspendu en Ligue des champions, Alou Diarra devrait faire son retour dans un système à un milieu défensif. En manque de temps de jeu, David Bellion devrait être titularisé. Mais avec qui ? Très sollicité, Marouane Chamakh devrait laisser sa place à Fernando Cavenaghi. Quant à Jussiê et Gouffran, ils devraient débuter tous deux sur les côtés.

A Lyon, les circonstances contraignent Claude Puel à modifier son système. Comme après les matchs de Ligue des champions précédents, Ederson devrait faire sa rentrée. Une chose est d’ores et déjà actée, Jean II Makoun (adducteurs) est forfait et incertain pour la rencontre de mercredi. Des incertitudes planent sur les cas Bodmer (fesse), Cissokho (cheville) et Govou (gastro). Ce dernier, suspendu en Ligue des champions, devrait néanmoins pouvoir débuter en Bretagne. Reste le cas de l’attaquant de pointe. Lisandro Lopez, également suspendu mais indispensable, ou Gomis ? Les entraîneurs ne sont pas couchés…