RMC Sport

Incidents à Bastia: le procureur ne veut pas de "précipitation" dans l'enquête

-

- - -

Au lendemain des incidents sur la pelouse de Furiani pendant le match contre l’OL, le procureur de la République de Bastia s’exprime ce lundi à 17h30. Une conférence de presse à suivre en direct sur BFM Sport.

[17h48]

"Le club pourrait être responsable s’il était à l’origine des incidents. Il ne faut partir dans le délire. Il semble qu’il était plus catastrophé qu’autre chose à l’égard de ce qu’il s’est produit," indique le procureur.

[17h48]

Aucun élément à ce stade-là sur une préméditation.

[17h47]

Les peines encourues sont importantes, entre 3 et 5 ans de prison selon qu’il y ait ou non des ITT. Le fait qu’il s’agisse d’une enceinte sportive est une circonstance aggravante. L’interdiction de stade peut être d’une durée maximum de cinq ans.

[17h46]

Le procureur veut "détermination, célérité, mais pas de précipitation". Il mènera une "enquête complète, à charge et à décharge".

[17h44]

Des faits d'une gravité "certaine et importante" selon le procureur. L'enquête est lancée. Un certain nombre de témoignages et de vidéos à recueillir.

[17h42]

Lopes et Gorgelin ont déposé plainte. Mateta n'a pas souhaité déposer plainte à ce stade, indique le procureur, qui garde la maîtrise sur les suites. Le médecin a indiqué qu'il n'avait pas les ITT définitives. Des "griffures", mais pas d'ITT selon le médecin, dont le procureur salue le sens des responsabilités et la volonté de ne pas envenimer la situation.

[17h41]

Le procureur a procédé à des auditions de Lyonnais à l'aéroport. Lopes, victime de violences à la mi-temps. Gorgelin, avant le match. Et Mateta, venant au soutien de Lopes, qui subit des coups à la mi-temps. Ferri a aussi été entendu après être allé au contact. Le médecin de l'OL a été entendu également.

[17h40]

"Aucune pierre n'a atteint le bus" au moment du départ des Lyonnais à 20h.

[17h39]

Le rôle des stadiers reste "à déterminer" selon le procureur, certains voulant protéger et d'autres semblant participer.

[17h37]

Le procureur rappelle les faits

Nicolas Bessone récapitule ce qu'on a vu sur la pelouse de Furiani. Il parle d'une cinquantaine de supporters "particulièrement excités". 

[17h29]

Le procureur va s'exprimer

Les bagarres sur la pelouse de Furiani entre des supporters de Bastia et des joueurs de l’OL auront des suites judiciaires. Une enquête en flagrance pour "violences" a été ouverte dès dimanche. Des plaintes contre X pour "violences en réunion dans une enceinte sportive" ont été déposées par trois Lyonnais, Anthony Lopes, Mathieu Gorgelin et Jean-Philippe Mateta. Le directeur de la sécurité du club corse, Anthony Agostini, va lui déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre Jean-Michel Aulas, qui l’a accusé d’avoir frappé Anthony Lopes. Le procureur de la République de Bastia s’exprime ce lundi à 17h30. Suivez en direct sur BFM Sport cette conférence de presse.