RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Incidents Nice-OM en direct: Dante estime que le Gym doit avoir match gagné

Dante

Dante - Icon

Trois jours après les incidents qui ont émaillé la fin de rencontre entre Nice et Marseille, la commission de discipline se réunit ce mercredi pour établir les sanctions. Suivez les dernières infos en direct.

Galtier sur le geste de l'adjoint de l'OM

Christophe Galtier en conférence de presse sur Pablo Fernandez, l'adjoint de l'OM, qui a mis un coup de poing à un supporter: "Le geste, tout le monde m'a vu. Si c'était mon adjoint qui avait fait ça, je ferais tout pour le défendre et trouver des circonstances atténuantes. Je pense que Jorge Sampaoli doit faire la même chose. Je le défendrais. Je n'ai pas à commenter ça sur le rôle d'exemple. Quand il y a un mouvement de cette sorte, il peut y avoir souvent un manque de maîtrise et une mauvaise analyse de la situation. On le regrette vivement après. Le sport doit vite reprendre. Il y a des gens qui font des atrocités sur terre et qui sont défendus. Quand on est éducateur, je pense et j'en suis sûr, après ne pas avoir su se maîtriser, je suis sûr qu'il est malheureux."

Galtier aborde le score du match

En conférence de presse ce jeudi: "Je n'ai pas le sentiment que ça gâche notre début de saison. C'est malheureux mais l'essentiel est que nous sommes concentrés avec nos joueurs. On verra la sanction, il y a la réalité sportive et les sanctions. Je trouve que c'est normal que la commission de discipline prenne le temps de l'instruction et que le score ne soit pas encore entériné. (Nice a t-il gagné pour lui?) Oui, mes joueurs ont gagné, ils l'ont emporté. Après, je n'ai pas à juger la décision qui sera prise."

Galtier se défend d'avoir giflé le directeur technique de l'OM

Christophe Galtier réagit sur les images qui montreraient une gifle supposée de sa part sur le directeur technique de l'OM: "Je n'ai pas de commentaire à faire là-dessus. Évidemment , j'ai vu et entendu. La commission de discipline travaille sur l'ensemble des événements, il faut la laisser faire. Après, il y a aussi la personne que j'aurais soit-disant agressé à qui il faut poser la question. Ma version, ce n'est pas la mienne, c'est la vérité. Elle est simple. Je connais David Friio, on s'est croisé à Saint-Etienne. Quand il est entré sur le terrain, ça faisait un moment qu'il y avait du monde. Je lui ai demandé à ce que tout le monde puisse rentrer dans le vestiaire. Je l'ai pris par le cou à ce moment-là et il a baissé sa tête. Je n'avais aucune volonté d'agresser. Cinq minutes après, on était dans le couloir et on parlait ensemble. Les images, on fait des zooms et des pauses. Un geste comme ça devient une gifle ou un coup de poing. Je ne vais pas rentrer dans le travail de la commission."

Galtier veut "évacuer" la soirée de dimanche

"Je ne crains pas de traumatisme pour mes joueurs, il faut aller de l'avant. Les décisions seront prises, on verra bien. On doit vite se projeter sur la réception de Bordeaux. Nous sommes sur une bonne dyamique, qu'il faut entretenir. J'ai voulu rapidement évacuer cette soirée de dimanche."

Galtier attend les décisions de la commission de discipline

Christophe Galtier était ce jeudi en conférence de presse: "Je suis resté avec mon staff sur le contenu du match. J'ai dit à lmes joeuurs qu'ils avaient gagné ce match sur le terrain. Après, tout ce qu'il se dit et s'écrit, j'ai demandé à mes joueurs de ne rien commenter. Il faut laisser faire les instances compétentes, la commission de discipline va mener son enquête et on verra tout ça. Mes joueurs ont eu la bonne attitude, ce n'était pas évident. J'ai félicité mes joueurs sur ça. Je leur ai dit de ne pas envenimer ensuite sur les réseaux sociaux. Ils ont été solidaires et responsables."

Danté explique qu'il a voulu calmer un joueur de l'OM

Sans le citer, Dante explique qu'il a tenté tout au long de la rencontre de calmer un joueur de l'OM: "Il ne faut pas oublier quand il y a des joueurs qui commencent à provoquer encore plus les supporters, tu sais que ça va durer. Je leur ai demandé d'arrêter car ça ne sert à rien et que ça va mettre une ambiance difficile dans le match pour rien. Il ne m'a pas écouté, il a continué à le faire. J'étais un peu étonné car les supporters n'ont jamais fait ça, mais ce sont 2 ou 3 personnes sur 32 000. C'est clair que j'ai essayé de calmer les choses, malgré tout les supporters ont vite retrouvé leur place. C'était dommage que certains ont gâché le spectacle."

Dante estime que Nice doit avoir match gagné

Dante ce jeudi en conférence de presse, quatre jours après les incidents: "C'est quelque chose que nous n'avons jamais vécu, on en a parlé dans le vestiaire. Mais c'était surtout par rapport au foot, au fait de savoir si on reprend la fin du match. On était vraiment focalisés sur le fait de prendre les 3 points. C'est à nous désormais de rester très concentrés. (Sur la décision vis-à-vis du résultat) Je pense que Nice doit gagner le match face à l'OM, nous l'avons fait sur le terrain. L'arbitre nous a confirmé qu'on pouvait rejouer. Le préfet a donné l'accord pour reprendre. Si l'adversaire ne voulait plus jouer, voilà... Il faudra voir les sanctions. Mais je ne suis pas allé dans le vestiaire pour leur dire de reprendre, c'est une mauvaise information."

Du huis clos partiel pour les incidents de Montpellier-OM

C'était l'autre dossier important traité ce mercredi soir par la commission de discipline: les jets de projectile lors du match Montpellier-OM du 8 août.

La commission a décidé une "fermeture pour trois matchs ferme" des tribunes Corbières et Etang-de-Thau du stade de la Mosson. Un match a déjà été purgé, le 22 août dernier.

Un adjoint de Sampaoli suspendu, du huis clos pour l'Allianz Riviera, d'autres décisions en attente

La commission de discipline de la LFP a dévoilé ses premières décisions. Certaines parties du dossier sont placées en instruction, dont les conclusions seront rendues le 8 septembre.

Deux mesures sont prises à titre conservatoire:
► Match à huis clos total sur l’Allianz Riviera pour la rencontre OGC Nice – FC Girondins de Bordeaux programmée le samedi 28 août 2021 à 17h.
► Suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles de M. Pablo Fernandez, préparateur physique de l’Olympique de Marseille.

Le 8 septembre, la commission s'exprimera sur: le comportement des supporters de l'OGC Nice, le comportement des acteurs du jeu sur la pelouse, le sort de la rencontre.

Pour l'heure, la LFP annonce que le résultat du match "n'est pas comptabilisé dans le classement".

Toujours pas de fumée blanche au siège de la LFP

Les membres de la commission de discipline commencent seulement à aborder les cartons rouges de la semaine dernière. L’UNFP surveille toujours de très près cette situation, notamment si des sanctions envers certains joueurs sont prises dès ce soir. Mais le syndicat pense qu’ils seront convoqués dans un second temps.

AP

Aulas milite pour un retrait de points afin de sanctionner ce type d'incidents

Aulas (président de l'OL) s'est expirmé sur les incidents survenus pendant Nice-OM lors de la présentation de Shaqiri et d'Emerson: "Vincent Labrune a très bien fait de demander aux pouvoirs public d'intervenir. Il y a parfois des dérapages qui relèvent plus des pouvoirs publics que du football. Je pense que la seule sanction possible est le retrait de points. Les amendes, les clubs sont souvent en capacité de les payer. Les interdictions de tribunes sont pénalisantes pour ceux qui n'y sont pour rien. Le retrait de points est la seule solution pour freiner les ardeurs intempestives des joueurs, des entraîneurs ou des supporters."

Image insolite devant le siège de la LFP

À l'arrivée de Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGC Nice, plus tôt dans la journée, un jeune homme a essayé de lui donner une bouteille d'eau. Sans doute en référence à la situation de dimanche soir, avec Dimitri Payet qui a été heurté par une bouteille pendant le match.

Arrivée de Jean-Pierre Rivère au siège de la LFP, à Paris le 25 août 2021
Arrivée de Jean-Pierre Rivère au siège de la LFP, à Paris le 25 août 2021 © RMC Sport

Commission de discipline: Rivère est sorti

Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGC Nice, vient de sortir avec Julien Fournier, pendant que des "Allez l'OM" étaient scandés par plusieurs supporters marseillais.

Il n'y aura aucune déclaration du président de la commission de discipline dans les prochaines minutes. Un communiqué devrait tomber dans les prochaines heures.

Le supporter niçois auteur d'un coup de pied contre Payet jugé en septembre

Le supporter niçois auteur d'un coup de pied en direction de Dimitri Payet lors des incidents qui ont interrompu le match Nice-OM dimanche, sera finalement jugé le 22 septembre. Il devait passer en comparution immédiate ce mercredi mais il a demandé un délai pour préparer sa défense. En attendant, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans un stade et obligation de pointer une fois par semaine au commissariat. Le représentant du parquet, Leopold Mendes, avait requis son placement en détention provisoire jusqu'à cette date, fustigeant "des faits graves de hooliganisme plutôt pathétiques".

Et il a relevé le seul antécédent judiciaire du jeune homme, pour des faits d'outrage et rébellion remontant à septembre 2019 après une altercation avec des gendarmes à l'entrée d'un stade à Montpellier. Il avait écopé d'une amende de 450 euros. "Je regrette amèrement, je me sens honteux, cela fait trois jours que je n'ai pas dormi et je pense que je regretterai toute ma vie, d'avoir sali le nom de mes parents, de ma petite famille", a déclaré le jeune intérimaire, abonné depuis 5 ans à la Populaire sud, une association de supporters. (AFP)

Mandanda en visioconférence

Steve Mandanda, capitaine de l'OM, va s’exprimer en visioconférence lors de l’audience.

Rivère actuellement entendu

Jean-Pierre Rivère est actuellement entendu par la commission de discipline de la LFP. Le président de l’OGC Nice ne devrait pas faire de déclaration en sortant de l’audience.

Beaucoup de médias présents

Une vingtaine de médias sont présents devant le siège de la LFP pour cette commission qui devrait durer plusieurs heures. Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGCN, était accompagné par Nicolas Bernard, le responsable adjoint de la communication à Nice.

Début de la commission à 17h45

La commission de discipline va bien débuter à 17h45 mais par un tout autre dossier… celui des incidents Montpellier-OM.

Rivère vient d'arriver à la LFP

La commission de discipline va commencer dans quelques minutes.

Arrivée du président de la commission

Le président de la commission de discipline de la LFP vient d'arriver au siège de la Ligue. Trois jours après les graves incidents survenus sur la pelouse de l'Allianz Riviera, les enjeux de cette première entrevue sont nombreux. Mais tout ne sera pas abordé ni jugé ce mercredi.

Julien Fournier vient d’arriver à la LFP

Julien Fournier, le directeur du football de l'OGC Nice, est arrivé à la Ligue. Pour rappel, les représentants de Nice et de l’OM ont rendez-vous ce mercredi à 17h45 en commission de discipline de la LFP pour s'expliquer sur les graves incidents survenus dimanche à l'Allianz Riviera.

L'agresseur présumé de Payet en comparution immédiate cet après-midi

L’homme de 28 ans soupçonné d’avoir agressé Dimitri Payet lors du match OM-Nice de dimanche soir est déféré en vue d’une comparution immédiate. Les comparutions immédiates commencent à 13h30 au palais de justice de Nice. Mais il est fort possible que l’avocat demande un renvoi pour préparer la défense.

Payet et Luan Peres ont porté plainte

Selon une source judiciaire, Payet et Luan Peres se sont déplacé dans les locaux du tribunal de police de Marseille et ont porté plainte, mardi soir.
Ils ont été entendus en tant que victimes dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Nice.
Dans ce dossier, l’OM s’est aussi constitué partie civile

Les présidents pas tous présents à la commission de discipline

Si le duo niçois Rivère-Fournier sera présent physiquement à Paris, les Marseillais seront eux connectés par Zoom.

L'UNFP dépose deux plaintes et se porte partie civile pour Payet

Alors que la commission de discipline de la LFP se saisira officiellement du dossier Nice-OM à 17h, l’UNFP, syndicat des joueurs se montre très offensif afin de défendre les joueurs dans cette affaire.

Deux plaintes ont été déposées :

- Une contre X pour l’auteur du jet de bouteilles sur Payet. Individu qui n’est pas encore identifié. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille

- Une autre contre l’agresseur de Payet qui lui a été identifié et se trouve en garde à vue depuis hier. Plainte rattachée à l’enquête ouverte par le parquet de Nice.

Dimitri Payet, via son avocat s’est constitué partie civile hier en fin de journée. Tout comme l’UNFP qui aura donc accès à toutes les pièces du dossier.

LB et AP

Le supporteur niçois toujours hospitalisé

De sources policières, le supporteur de l'OGC Nice, frappé par Pablo Fernández, le préparateur physique de l'OM, était toujours hospitalisé ce midi. 

Revivez le fil des incidents

Le live du match, des incidents et de leurs conséquences jusqu'à mercredi soir est ici.

Ce que va décider la commission de discipline

Pour cette première réunion entre toutes les parties, la commission de discipline ne délivrera pas toutes les sanctions mais permettra de faire un point sur la sécurité à l'Allianz Rivieira, d'entendre les accusés comme l'adjoint de Sampaoli ou encore de décider du sort de la rencontre, arrêtée à 1-0 pour le Gym.

RMC Sport