RMC Sport
INFO RMC SPORT

INFO RMC SPORT - Attaque de convois, vigilance dans le foot amateur, expertise de la DNLH... Les consignes policières pour la nouvelle saison de football

placeholder video
Dans une note de service consultée par RMC Sport, en date du 15 juillet 2025, le directeur national de la sécurité publique retrace l’ensemble des consignes pour cette nouvelle saison de football. En voici le contenu.

"La saison qui qui vient de s'achever a été marquée à la fois par le mouvement de contestation des supporters de Ligue 2 dirigée contre la Ligue de Football Professionnel et les diffuseurs sur le sujet de la programmation des rencontres et par une succession de faits de violence entre supporters ou de chants discriminatoires en tribunes au retentissement important", débute cette note de service qui revient ensuite sur toutes les consignes concernant la sécurité publique autour des rencontres sportives, notamment des deux championnats professionnels.

S'appuyer sur "l'expertise" de la DNLH

Dans ce document consulté par RMC Sport, le directeur national de la sécurité publique rappelle qu’il "est impératif que les instructions ministérielles relatives à la lutte contre les violences dans les stades et à la sécurisation des rencontres sportives soient strictement appliquées". La DNLH, qui possède un nouveau patron depuis quelques semaines, devra mettre son expertise au profit de la préparation des différentes rencontres de football partout sur le territoire national. Dans ce document, il est aussi demandé de "systématiser le traitement judiciaire et accentuer le recours aux interdictions de stade". Les différents services devront notamment s’appuyer sur la convention signée le 25 juin dernier entre l’Etat et la LFP.

Pour cette nouvelle saison, l’échelle de classification des risques de la DNLH reste la même avec 5 niveaux de risques. La direction nationale de la sécurité publique demande aussi une "relation étroite" avec les clubs concernés dans une "démarche de coproduction de sécurité". "Il est impératif de sensibiliser tout particulièrement les clubs attirant un public à risques afin que soient renforcés les dispositifs de sécurité privée et la qualité des palpations à l’entrée des stades", souligne le document.

Et même si depuis plusieurs saisons, les interdictions de déplacement se multiplient en France, le document explique que "l'interdiction de déplacement devait demeurer une mesure exceptionnelle et ne pouvait être justifiée que par un risque avéré de troubles graves à l'ordre public qu'aucune autre mesure moins contraignante ne pourrait circonscrire."

Une vigilance sur les attaques de convois

La DNSP demande aussi aux différents services concernés de porter une "attention particulière sera portée sur le phénomène des guets-apens de convois de supporters ou de joueurs par des individus opérant souvent à visage dissimulé, comme cela a pu être constaté à plusieurs reprises au cours de la saison dernière, jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu de match". Et d’ajouter : "la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et toute forme de discrimination (chants, banderoles) dans les stades doit être menée avec la plus extrême rigueur. Tout fait devra être signalé à la DNLH."

Le document revient ensuite sur les différentes infractions possibles dans les stades et les réponses qui peuvent être apportées, notamment avec les interdictions judiciaires, administratives et commerciales. Le document note que ces "mesures d'interdictions de stade, judiciaires ou administratives, devront impérativement et systématiquement faire l'objet d'une inscription au fichier des personnes recherchées (FPR) afin de pouvoir en assurer le contrôle et le suivi effectif."

Un suivi spécial pour le foot amateur

Enfin, un suivi "spécifique" du football amateur est demandé. "Comme la saison précédente, les rencontres de N1, N2 et N3 feront l'objet de compte rendus et d'échanges avec la DNLH en cas d'incidents ou de risques identifiés, tout comme les rencontres amateures de niveau inférieur en cas de troubles portés à la connaissance de vos services. La réduction du nombre de clubs dans les divisions professionnelles implique mécaniquement la présence dans les premières divisions amateures de clubs drainant des volumes importants de supporters et des groupes à risques", termine le document consulté par RMC Sport

Nicolas Pelletier