RMC Sport

INFOGRAPHIE-PSG, un titre qui coûte cher

-

- - -

Champion de France 2013, le PSG a changé de dimension en deux saisons grâce à l’apport des capitaux qataris. Un titre qui représente l’un des plus coûteux en Europe.

Le passage était obligé. Un nouveau riche doit étaler ses deniers pour acquérir une forme de respect que la caste supérieure lui refuse naturellement. Pour accéder à la bourgeoise européenne du football, le PSG a donc dépensé ces deux dernières saisons. En résulte, un onze-type onéreux en comparaison à ceux de ses acolytes européens.

RMC Sport a établi le coût, en terme de transferts, des équipes-type des champions des cinq grands championnats européens cette saison. Le onze parisien représente ainsi une valeur dépassant les 200 millions d’euros selon les montants des transferts de chacun de ses membres.

« Le football nécessite beaucoup d’argent »

« Le football nécessite beaucoup d’argent, rappelle l’économiste Pascal Perri. Le football français a besoin d’investisseurs. Les Qataris sont une chance pour son attractivité. » Paris a donc dépensé, mais pas sans compter. D’autant que cette comparaison indique que même un club aussi installé que l’est Manchester United peut s’avérer plus dépensier encore sur le marché des transferts.

A lire aussi :

>> PSG : Leonardo suspendu neuf mois

>> Fernandez : « Il va falloir faire le forcing pour Ancelotti »

>> PSG : Le Crom suspendu

RMCsport