RMC Sport

Issa : "Michel est très exigeant"

Pierre Issa en 2002.

Pierre Issa en 2002. - AFP

Directeur sportif de l’Olympiakos, Pierre Issa a collaboré pendant plusieurs mois avec Michel. L’ancien défenseur de l’OM le décrit comme un entraîneur tourné vers l’offensive et exigeant.

Pierre Issa, quel type d’entraîneur est Michel ?

C’est un entraîneur offensif, quelqu’un qui aime les joueurs qui pratiquent du beau jeu, donc ça ne va pas trop changer par rapport à ce qu’il y avait avec Bielsa. Par contre, c’est vrai qu’il prône un peu moins d’exigence au niveau du marquage individuel mais c’est quelqu’un qui aime bien repartir balle au pied à partir du gardien.

On a l’impression que Michel a appris beaucoup à l’Olympiakos, parce que gérer un club comme celui-ci n’est pas toujours simple…

Oui, Marseille et l’Olympiakos se ressemblent au niveau de l’ambiance, de la pression des résultats, des supporters et des médias. Je pense que ça peut lui servir d’expérience intéressante. C’est quelqu’un qui vient de l’Espagne, qui a joué au Real Madrid, qui a entraîné Séville… Il va essayer de continuer ce que Bielsa a mis en place, à savoir un jeu plaisant pour les supporters et offensif. Il ne change pas sa façon de jouer en fonction de l’adversaire. Il a quelque chose en tête et le pratique chaque jour à l’entraînement pour préparer le match du week-end.

« Il y a eu un désaccord entre lui et Gaëtan Bong »

Il arrive avec un préparateur physique, est-il exigeant sur la diététique et l’hygiène de vie des joueurs ?

Tout à fait. Il est très exigeant là-dessus. Ce sont des gens qui ont travaillé au Real Madrid, qui est l’un des plus grands clubs au monde, donc ils sont exigeants sur les détails. Par contre, au niveau des entraînements, c’est beaucoup d’exercices avec du ballon, c’est plaisant, donc je pense que les joueurs aussi vont prendre du plaisir.

Certains joueurs comme Gaëtan Bong l’ont allumé. Ça s’est mal passé entre eux ?

Vous savez, quand vous gérez un effectif de 25 à 30 joueurs, certains sont satisfaits et d’autres un peu moins. Ce n’est pas propre à Michel, c’est comme ça avec tous les entraîneurs. Il a du charisme, sur le terrain et en dehors. Il est toujours élégant mais il ne faut pas non plus exagérer. Gaëtan a joué au début et après il y a eu un désaccord entre lui et le coach, mais ça arrive avec beaucoup de joueurs. Je ne pense pas que Gaëtan ait une très grosse rancœur contre lui.