RMC Sport

Italie : pour Arrigo Sacchi, Marco Verratti a besoin d'une tactique à la Jules César

Arrigo Sacchi

Arrigo Sacchi - "Transversales" Arrigo Sacchi

Entraîneur de légende et tacticien hors pair du Milan AC double champion d’Europe à la fin des années 80 (1989-1990), Arrigo Sacchi a confié sa vision de Marco Verratti et son statut de remplaçant en équipe nationale dans l’émission "Transversales" sur SFR Sport.

Eloigné des bancs de la Serie A depuis 2001 et son départ de Parme, le légendaire tacticien Arrigo Sacchi, double vainqueur de la Coupe d’Europe en 1989 et 1990 avec le grand Milan AC de Marco Van Basten, Arrigo Sacchi a toujours un œil avisé sur le football italien. Aujourd’hui responsable de la formation à la fédération italienne de football, le technicien s’est confié à SFR Sport dans l’émission "Transversales" et s’est arrêté en particulier sur le rôle de Marco Verratti à l’heure actuelle en sélection.

Remplaçant en Nazionale, alors qu’il est indiscutable au PSG, le milieu parisien plait en tout cas beaucoup. "Marco Verratti a joué avec nous en U18, U19, U20 et U21. Au début, il jouait milieu offensif. Et ensuite, il a reculé. C’est un joueur génial, il a une classe pure. Il a des limites au niveau de la course, parce qu’il ne peut pas tout couvrir" explique ainsi le seul coach à avoir remporté la C1 deux années d’affilée.

Cliquez ici pour voir l'intégralité de l'interview d'Arrigo Sacchi par Simone Rovera

Sacchi : "Verratti a besoin d’une équipe compacte"

Le tout avant d’expliquer ce qui fait que le lutin francilien réussit dans la capitale et mais n’a pas encore vraiment sa chance avec l’Italie. "Il a besoin d’une équipe compacte. Ça sera une autre nécessité dans le football moderne, avoir une équipe qui se déplace comme une armée, comme César avec la Gaule. Avec 50 000 soldats, il a réussi à envahir la Gaule parce qu’il avait inventé la méthode de la tortue. Tous étaient très proches, très resserrés" note ainsi Arrigo Sacchi, dans une envolée métaphorique.

A voir aussi : L'interview de John Terry par William Gallas

Le football moderne selon Sacchi

L’ancien entraîneur italien développe ensuite la nécessité de pratiquer un football dans des espaces resserrés, secteur dans lequel excelle Verratti, mais qui ne fait pas partie de l’ADN de l’Italie actuellement. "La proximité aide. Dans une phase défensive, il y aura une meilleure collaboration, plus de possibilités de faire le pressing, et donc de redoubler d’efforts. En phase de possession, il y aura une multitude de solutions, tout le monde pourra attaquer et défendre en alternant. Les passes seront au sol, donc plus précises et rapides. Quand ton coéquipier est proche, ton adversaire est plus préoccupé par le fait de ne pas être attaqué dans le dos que par l’anticipation" développe ainsi l’observateur transalpin, certainement déçu qu’un joueur comme Verratti ne trouve pas sa place dans le système de jeu italien, trop direct pour lui.