RMC Sport

J.C. Blanc : «Le PSG va rester au Parc de Princes»

Jean-Claude Blanc, DG du PSG

Jean-Claude Blanc, DG du PSG - -

Directeur général délégué du PSG, Jean-Claude Blanc a tenu à rassurer les supporters. Oui, le Parc des Princes sera bien transformé. Non, il n’y aura pas de grosse révolution porte d’Auteuil. En tout cas, pas avant 2016.

Le communiqué sur le site du PSG est clair : le PSG reste bien au Parc ?

Effectivement. L’attachement du PSG au stade existe. On le démontre en faisant une première phase de travaux avec l’aide de la ville de Paris qui va permettre d’être au rendez-vous de l’Euro et d’améliorer les conditions d’accès pour le public dès la saison prochaine. En parallèle, dans le projet de construire un très grand club à Paris, avec un stade qui sera le symbole de cette ambition, on se donne un peu de temps. Nous continuons à travailler sur une évolution peut-être beaucoup plus importante du Parc mais qui ne se fera pas avant 2016.

Concrètement, cela signifie que les travaux vont commencer dans les jours qui viennent ?

La décision vient juste d’être prise donc il faut que tout se mette en place. Mais on a déjà prévu des travaux pour l’année prochaine, à commencer par retirer toutes les grandes barrières de métal qui séparent les tribunes et qui empêchent les gens de se voir et de parfois voir le terrain. On a décidé de les rabaisser à 1m50, pour ramener de la convivialité. Le son est parfait ici. Donc si les gens peuvent se voir, se toucher, c’est encore mieux. Assez rapidement derrière, on va supprimer les grilles qui séparent le public des joueurs pour renforcer cette proximité.

La structure générale ne va donc pas changer d’ici à 2016 ?

On va améliorer les conditions d’accueil, la convivialité, l’accueil des médias, l’accessibilité des personnes handicapées. On va élever le niveau qualitatif de l’enceinte tout en réfléchissant à une évolution majeure qui doit être en phase avec les ambitions d’un grand club de football européen à Paris.

La première phase de travaux jusqu'à l’Euro 2016 ne conduira donc pas le PSG à se délocaliser au Stade de France ?

On va jouer le plus possible au Parc des Princes. Si possible toute les prochaines saisons tout en faisant les travaux. Mais on ne veut pas jouer dans un stade où une demi-tribune est fermée comme on a pu le voir sur d’autres stades cette saison. On veut améliorer la qualité du stade tout en jouant dedans à 45 000 à 47 000 personnes.

Et la solution du Stade de France ?

C’est une soupape pour des grands matchs ou par obligation du fait des travaux, mais on sait que c’est un stade qui est moins convivial, où il n’y a pas la même ambiance… Mais ça reste une alternative de grande qualité. 

C’est un énorme soulagement pour les supporters, vous en avez conscience ?

On connait l‘attachement des supporters et ça a pesé lourd dans notre décisions. L’ADN du club passe par ce stade donc nous cherchons toutes les solutions immédiates. A plus long terme, on recule un peu cette évolution plus lourde du Parc après 2016. On espère trouver des solutions et pour cela, nous avons besoin de temps pour passer la barre des 50 000 places. Nous voulons, nous et les supporters, une grande équipe, un grand club à Paris et des infrastructures capables de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Le titre de l'encadré ici

« Pas d’offre pour Ibrahimovic »|||

Jean-Claude Blanc a tenu à dégonfler la rumeur de ces derniers jours qui expédie le Suédois Slatan Ibrahimovic au PSG. « Il n’y a pas eu d’offre pour Ibrahimovic, a-t-il souligné. Mais il faut poser la question à Léo. On cherche un attaquant, ça c’est sûr. Nous avons plusieurs pistes, Ibrahimovic n’en faisait pas partie ces derniers jours. Pour le recrutement, nous voulons recruter moins mais de manière qualitative. Améliorer le niveau technique de l’équipe, c’est l’objectif. On est sur quelques joueurs que l’on estime de grande qualité. »