J. Fernandez : « Sur un match, on peut battre l’OM »

Auteur d'un doublé à l'aller, Dennis Oliech sera l'une des principales armes de Jean Fernandez contre l'OM - -
Jean Fernandez, la semaine dernière, vous disiez que Marseille serait sacré champion de France. Après votre succès sur le TFC dimanche dernier, avez-vous toujours le même discours ?
Oui, je pense toujours que Marseille sera champion. Rien n’a changé. On a gagné à Toulouse 3-0, mais Marseille a battu Saint-Etienne 1-0. Ils ont toujours cinq points d’avance sur nous, et je pense qu’ils seront champions.
Y a-t-il une telle différence de niveau entre les deux équipes ?
Il suffit de regarder les joueurs individuellement. A Auxerre, on a une équipe "programmée" en début de saison pour jouer le maintien. On peut dire que je manque d’ambitions, mais non : c’est la réalité. Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’on est à égalité avec Marseille, ni même Lyon ou Bordeaux.
Votre objectif aujourd’hui n’est tout de même plus d’assurer le maintien…
Non, bien sûr. Mais en aucun cas, on est "programmé" pour jouer le titre, la Champions League ou la Coupe d’Europe. Quand on voit le potentiel de Bordeaux, de Lyon, de Marseille ou de Lille, c’est difficile de lutter. Après avoir assuré le maintien, on s’est simplement dit qu’avec notre effectif on pouvait peut-être finir dans les dix premiers. Après, c’est sûr qu’on a toujours de l’ambition et on essaie donc de faire la meilleure saison possible. On a fait une saison exceptionnelle, et on se retrouve deuxième du championnat. Mais on n’est pas programmé pour ça…
« Il ne faut surtout pas changer nos habitudes »
En tant que coach, cette deuxième place vous surprend-elle vous aussi ?
Oui et non. Si en début de saison, vous m’aviez dit qu’on serait deuxième à quatre journées de la fin, je ne vous aurais pas cru. Mais quand je vois le potentiel de cette équipe, sa mentalité, l’état d’esprit du groupe dans le vestiaire et le capital-confiance qu’on a aujourd’hui… Je me dis que c’est sans doute cela qui décuple les forces de l’équipe.
Auxerre a la meilleure défense du championnat. Avez-vous l’intention de jouer un peu différemment pour vous imposer contre Marseille vendredi, et peut-être jouer le titre par la suite ?
Non, je ne pense pas qu’il faille changer nos habitudes. On est bien organisé défensivement, et dès qu’on récupère le ballon, on va très vite devant le but adverse grâce à Jelen, Oliech, Niculae et Pedretti. Il ne faut pas être obnubilé par le fait de jouer Marseille. On est capable de prendre le jeu à notre compte de temps en temps, mais il faudra jouer avec nos qualités contre l’OM. Il faudra faire un grand match, et compter sur un match un peu moins bon des Marseillais. Marseille est beaucoup plus fort que nous sur la durée, mais sur un match on peut les battre. On l’avait fait au match aller (au Vélodrome le 23/12/09, ndlr). On était bien, pas eux. On a gagné 2-0 avec deux buts d’Oliech. On est exactement dans le même état d’esprit aujourd’hui. Si on arrive à jouer sur nos forces, on leur posera certainement des problèmes. Maintenant s’ils nous sortent un gros match, je pense que ce sera difficile pour nous...