RMC Sport

Jallet : « Ça fait longtemps que Paris attend ça »

Christophe Jallet

Christophe Jallet - -

Invité de Luis Attaque sur RMC ce jeudi, le latéral et capitaine du PSG lors des deux derniers matches fait du déplacement à Lille, dimanche (21h), un rendez-vous crucial pour le titre qu’il espère offrir à son club d’adoption.

Christophe, vous êtes passé du statut de remplaçant à celui de titulaire et capitaine. Comment avez-vous vécu cela ?

C’est un honneur et une fierté mais ça ne me fait pas courir plus vite ni sauter plus haut. Il faut garder les pieds sur terre. C’est un rôle d’intérim. J’espère avoir assuré le bon fonctionnement du capitanat et que ça permettra à tout le monde de repartir de plus belle avant ces cinq derniers matches. Ça fera partie de mes très bons souvenirs de footballeur.

Le déplacement à Lille est-il le match le plus important du PSG cette saison ?

C’est un match d’une importance capitale pour nous. A cinq journées de la fin, gagner à Lille nous ferait faire un grand pas vers le titre parce que Montpellier aura un match compliqué à Toulouse et devra aussi affronter Lille à domicile. Certains ont dit qu’on avait lâché, notamment après le nul à Auxerre. On a tapé un petit coup contre Sochaux le week-end dernier (6-1).

Avez-vous l’impression de mériter davantage le titre que Montpellier ?

Personne ne mérite plus que l’autre. A la base, Montpellier a une équipe moins cotée sur le papier mais ils ont su lutter avec leurs armes. Ils ont un très bon collectif avec quelques individualités qui tirent leur épingle du jeu comme Giroud et Belhanda et d’autres joueurs comme Bedimo et Hilton, qui se sont très bien fondus dans le collectif.

Serait-ce un échec de ne pas être champion ?

On aurait quelques regrets parce qu’on a eu quelques opportunités d’assommer ce championnat et on ne les a pas saisies. Au regard de certains matches, on pourrait avoir quelques points de plus au classement.

« Plus je suis à Paris et plus j’y plais »

Avez-vous l’impression que Montpellier attire plus de sympathie que le PSG ?

On le ressent dans les médias. Notre motivation est d’aller chercher le titre pour nous, le staff, le club et les supporters. Ça fait longtemps que Paris attend ça. C’est la première fois pour moi que le titre de champion de France est à ma portée.

Seriez-vous déçu si vous ne n’étiez jamais appelé en équipe de France ?

Ceux qui sont en place le méritent largement et ont disputé des compétitions européennes que je n’ai jamais jouées. Je n’ai aucun regret de ne pas y avoir été même si c’est dans un coin de ma tête. Si j’y vais un jour, ça récompensera le travail accompli. Si je me sentais lésé, je vous le dirais mais ce n’est pas le cas. J’ai beaucoup de travail à faire et de l’expérience à prendre au niveau international.

Pensez-vous finir votre carrière au PSG ?

J’aimerais bien. Il me reste encore trois ans de contrat à la fin de saison. Si je m’intègre toujours dans un projet… je suis très bien ici. Ce n’était pas un club que je portais dans mon cœur quand j’étais plus jeune mais ça a été un honneur d’y venir. Comme j’habitais à Cognac (Charente), je supportais Bordeaux. Mais plus je suis à Paris et plus je m’y plais.

Luis Attaque