RMC Sport

Jallet, l’expert en « Paris »

Christophe Jallet

Christophe Jallet - AFP

Avant le choc de la 6e journée de Ligue 1 entre le PSG et Lyon, Christophe Jallet pose un regard avisé sur son ancien club. Dont il mesure parfaitement la capacité de réaction, dimanche soir (21h) au Parc des Princes.

Dimanche soir, aux alentours de 19 heures, lors de son arrivée au Parc des Princes, Christophe Jallet pourrait bien se tromper de vestiaire. Ou de côté de terrain, au moment de l’échauffement. La force de l’habitude, forcément, pour celui qui a défendu pendant cinq saisons (2009-2014) les couleurs du club local et tout connu avec lui : les années sans titre, le manque de moyens, l’arrivée des Qataris, leur force de frappe financière sans limite, les trophées… et l’équipe de France, aussi. Avant de quitter le navire et de tenter une nouvelle aventure sous le maillot de l’Olympique Lyonnais. Sa nouvelle aventure depuis cet été, qui ne le dépayse pas tant que ça avec ce qu’il a connu dans la capitale.

« Paris et Lyon, ce sont deux grands clubs du championnat de France, avec une histoire, un passé, rappelle l’ancien Lorientais. Actuellement, le PSG est largement devant avec une renommée internationale et des titres engrangés ces dernières saisons. Les rôles se sont inversés. Lyon est devenu un club de second plan par rapport au PSG mais ça reste quand même un des plus grands clubs français. Dans les façons de travailler, dans l’envie de gagner, ce sont deux clubs qui se ressemblent énormément et je suis très content d’y être aujourd’hui. »

« Je sais très bien ce qui va se dire »

Content, Jallet le sera aussi au moment de refouler la pelouse du Parc des Princes, qu’il a tant chéri ces dernières années. « Quand on a la chance de pouvoir y jouer tous les week-ends, on n’est pas loin d’être le plus heureux des footballeurs » affirme-t-il. Mais les retrouvailles s’inscriront dans un contexte tout particulier. C’est un Lyon revigoré par son succès sur Monaco (2-1) qui rend visite au PSG, à ce PSG très, très désireux de se racheter après sa contre-performance en Ligue des champions face à l’Ajax (1-1). Et Jallet ne sait que trop bien à quoi s’attendre. « Je connais un peu la philosophie du groupe, je sais très bien ce qui va se dire, assure-t-il. Les grandes équipes se ratent rarement deux fois. Il y a beaucoup d’orgueil dans tous les joueurs qui composent le PSG, dans le staff… Tout le monde a envie de montrer que c’est une grande équipe, et ça l’est. Ils se sont un peu manqués mercredi. Ils auront envie de faire un gros match dimanche. »

Lyon sera-t-il en mesure de s’y opposer ? L’ex du PSG y croit oui. Fortement. Encore plus après le modèle de résistance – voire mieux – qu’a affiché aux yeux de l’Europe l’Ajax mercredi soir. Un exemple à suivre pour Jallet. « Les joueurs de l’Ajax ont réussi à les mettre sous pression, relève le latéral droit lyonnais. Ils se sont lâchés en deuxième période. Ils les ont agressés, ils ont joué beaucoup plus haut, récupéré des ballons dans des zones assez hautes. C’est très bien si on arrive à le faire mais c’est impossible pendant 90 minutes. »

Sauf… si Paris vendange, comme à Reims, Rennes et à l’Ajax. « Si on prend tous les matches depuis le début de la saison, des occasions ils en ont à foison, poursuit Jallet. A part le match de Saint-Etienne où ils ont quasiment tout mis au fond, sinon les autres, c’est beaucoup de déchet devant le but. Il y a un manque de réussite générale dans les deux surfaces et c’est ce qui leur fait défaut pour l’instant. Pourvu que ça dure jusqu’à la semaine prochaine. » Son retour dans la capitale n’en serait alors que plus appréciable.

Alix Dulac avec Edward Jay