Janot : «On peut vite retomber»

Cinquième match sans but encaissé consécutif pour Jérémie Janot et les Verts dans le Chaudron - -
Jérémie Janot il y un nouvel état d’esprit chez les Verts pour cette deuxième partie de saison ?
Il y a une prise de conscience. On a compris qu’on était tous dans le même bateau. Le coach débute son métier d’entraîneur et il a besoin de réussite. Pour nous, une relégation serait une tâche énorme sur notre bilan de carrière. Il fallait réagir et on n’avait pas d’autre choix.
Et ça se voit sur le terrain avec cette défense ?
Lors des 19 premiers matches on avait changé 19 fois de défense. Pour les automatismes ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Depuis la fin de la trêve on aligne la même défense. C’est un plus pour nous. Quand vous avez Sanogo et Bergessio qui fatiguent la défense adverse pendant 70 minutes et qu’après des flèches comme Rivière rentrent, ça change beaucoup de choses. Et dans les fins de match c’est souvent décisif.
Aujourd’hui vous aspirez à plus de tranquillité avec Roland Romeyer votre président ?
Il a décidé de prendre le sportif en main et d’aller au feu. On le connaît bien. On savait qu’il allait réagir. Il a pris les bonnes décisions. Pour nous cet organigramme est clair, on a seulement affaire à lui. Il y a un net changement depuis sa reprise. C’est une des causes de cette bonne série.
Vis-à-vis des supporters il y a aussi une autre ambiance à Geoffroy-Guichard.
C’est important car les fans voient des types se défoncer, mouiller le maillot. Quand Geoffroy-Guichard est derrière vous c’est un plus. En fin de match on n’a pas reculé car on se sentait poussé par la ferveur. C’est un nouvel atout qui peut être très utile pour la fin de saison.
Quel est le fait le plus important que vous notez chez Christophe Galtier ?
C’est un regard neuf. Il a envie de réussir sa carrière d’entraîneur. Il faut qu’elle débute bien et qu’il ne laisse rien au hasard. Il parle à tout le monde, il y a beaucoup de communication. On a un groupe jeune, il y avait beaucoup de psychologie à faire chez les jeunes à l’image de Dimitri Payet. Il fait beaucoup de bien au club.
Le maintien n’est pas assuré même s’il est en bonne voie. Cependant vous avez une belle carotte avec le quart de finale de Coupe de France contre Lens.
Attention, on a une série très importante qui arrive. Il ne faudrait pas la rater car on a la tête à la Coupe. Il y a deux mois on était reléguable. On a réussi à sortir de cette ornière mais on peut vite y retomber. Le Mans n’a pas abdiqué. Ils seront dangereux jusqu’au bout. Tant qu’on n’a pas fait un écart ferme et définitif on ne peut pas s’enflammer. On parlera du quart de finale quand il arrivera mais pour l’instant priorité au championnat. Il ne faudrait pas se déconcentrer maintenant.