Jardim met les choses au clair… à sa manière

Leonardo Jardim - AFP
Il y a la méthode Bielsa : offensive, claire. Et très, très critique. Et puis il y a les autres… comme celle employée ce mercredi, en conférence de presse, par Leonardo Jardim. Le nouvel entraîneur de l’ASM n’avait pas encore pris – ou eu – le temps de s’exprimer sur le changement de projet de son club, le mercato ainsi que ses nouvelles perspectives avec l’ASM. Il l’a fait. De manière policée. Non sans mettre certaines choses aux points. Morceaux choisis.
« Le projet a perdu un peu de sa force »
« Mon vice-président a déjà été clair sur le projet, en expliquant que le projet avait changé. Notre travail est maintenant tourné vers ce nouveau projet, qui est de travailler quotidiennement afin d’avoir les meilleurs résultats possibles. Initialement, l’objectif était d’être plus ambitieux. Mais ce projet a perdu un peu de force, car l’équipe est un peu différente. Mais elle reste quand même ambitieuse et on va tout faire pour jouer à la limite de nos possibilités et atteindre cet objectif. »
« Difficile d’évaluer la qualité de l’équipe »
« Nous avons une équipe différente. Il est difficile d’en évaluer la qualité. Par rapport à l’année dernière, nous avons plus de jeunes de qualité. Des joueurs qui seront dans le futur de très grands joueurs. Mais je ne peux pas dire que l’équipe est pire ou meilleure : elle est de qualité. Généralement, les équipes ont des joueurs entre 23 et 30 ans. Nous, nous avons des joueurs en-dessous de 23 et au-dessus de 30 ans. Nous avons de bons joueurs qui vont progresser dans le futur avec l’appui de ces joueurs expérimentés. »
« Etre ambitieux à la hauteur de ses capacités »
« Tactiquement, cette équipe ne peut plus s’exposer autant offensivement. A la base, on voulait jouer de manière plus offensive. Maintenant, on recherche une équipe plus équilibrée, qui va diviser le jeu et qui ne pourra pas assumer le contrôle du match sur toutes ces rencontres. Une des vertus de l’entraîneur est de s’adapter. Au club, au moment, aux situations. En ce moment, l’équipe s’adapte à sa réalité, celle qu’il faut continuer à travailler. Il faut être ambitieux mais à la hauteur de ses capacités. »
« On a perdu les trois meilleurs buteurs, le meilleur passeur et le capitaine du club »
« Le mercato est terminé. Je suis très satisfait que ce mercato soit terminé et ce pour deux raisons : premièrement, on va finir de comparer cette équipe avec celle de l’année précédente. Par rapport à l’année dernière, on a perdu cinq joueurs qui étaient dans le onze titulaire. On a perdu les trois meilleurs buteurs de l’équipe, le meilleur passeur et le capitaine. Deuxièmement, on a enfin le groupe avec lequel on va travailler. Les joueurs sont concentrés. Ils font de leur mieux pour atteindre leurs objectifs, avoir les meilleurs résultats et progresser. »
« Bien sûr que si on avait pu recruter… »
« Un entraîneur n’est pas recruté pour parler ou créer des problèmes internes au club. Un entraîneur est recruté pour travailler. Bien sûr que si on avait pu recruter d’autres joueurs, cela aurait été avec plaisir de recevoir de nouveaux éléments. On est là pour faire au mieux, pour travailler avec les, joueurs qu’on a à notre disposition et je suis là pour représenter dignement Monaco. »
« Je respecte la personnalité de Bielsa »
« Chaque entraîneur a sa personnalité et sa façon d’être. Je respecte celle de Marcelo Bielsa. Moi, je suis comme je suis, je reste comme je suis et je continuerai à avoir cette attitude. Maintenant, je ne connais pas la situation de Bielsa avec ses dirigeants. »
« Faire de bonnes prestations en C1 »
« Concernant la Ligue des champions, notre vice-président a été clair à ce sujet : on veut surtout faire de bonnes prestations, faire honneur à l’AS Monaco, à la Principauté et à nos supporters, même s’ils ne sont pas nombreux, mais qui sont de vrais supporters. Quant au championnat, par rapport à la différence qu’il y a entre cette équipe et celle de l’année dernière, l’objectif ne change pas vraiment. »