RMC Sport

Joey Starr : "Les Marseillais, ils ont tout un stade de coaches !"

Joey Starr

Joey Starr - AFP

La moitié de NTM, Joey Starr, était l’invité de Luis Attaque ce lundi sur RMC. L’occasion pour le juré de la Nouvelle Star de donner son avis, assez tranché bien sûr, sur le PSG, Neymar, Benzema et… même l’OM.

Sa passion pour le football

« J’ai grandi dans le quartier. On faisait des balles en papier. On l’a fabriquait, ça prenait déjà la moitié de la journée. Idem en pension. Après j’ai commencé arrière droit à Joinville en minimes puis gardien de but à Montreuil. Ce qui est marrant, c’est que mes fils sont arrière droit et gardien. Ils vont plus vite que moi. Quand je les emmène au Parc, on dirait deux turfistes ! »

Le Parc des Princes

« Le spectacle est au rendez-vous. Il y a toujours des choses à redire mais on est retombé dans un truc un peu famille. C’est bien car dans ma jeunesse, on aimait bien le PSG mais on n’allait pas au Parc. On le supportait doucement. Il y a encore beaucoup de gens qui sont pour Marseille dans les banlieues. Ce sont les réminiscences de tout ça… » La saison du PSG « Il y a deux ans, j’étais plus dessus. Maintenant, je les regarde comme je regarde ma montre. Je ne suis pas dans la constance. J’ai un emploi du temps assez chargé. Mais les résultats m’intéressent tout le temps. »

Le quart de finale PSG-City

« Laurent Blanc sait ce qu’il fait. Il y a le championnat et le reste. On a affaire à des professionnels. Ils savent quand il faut brancher le turbo. Reste à savoir s’il y en a assez sous le capot pour aller plus loin. Il y a du client en face. »

Neymar au PSG ?

« On prend bien sûr ! Les trois-là (Messi-Suarez-Neymar), c’est le Triangle des Bermudes ! Lui a besoin de se sortir de ça aussi. Si tu ne me demandes pas de mettre les « pépettes » sur la table, moi je prends. »

La saison compliquée de l’OM

« C’est une saison grave en dents de scie. Il y a eu de légers soubresauts en milieu de saison. A Marseille, l’engouement est particulier à tous les niveaux. Les mecs, ils ont tout un stade de coaches ! Je me souviens qu’ils se jetaient dans le Vieux Port quand ils avaient gagné et j’avais entendu cette phrase : « Le peuple marseillais a gagné !» Les mecs se prennent pour des Brésiliens ! C’est pas évident. La pression est totale là-bas. Mais moi qui suis parisien, on a envie d’avoir un championnat à la hauteur. Le championnat n’est pas à la hauteur de Paris ! Il y a trop d’écart. On a envie de voir des confrontations. Du foot merde ! »

Benzema à l’Euro ?

« Il faudrait le prendre mais on est encore retombé dans des travers. L’équipe de France a besoin d’être soudée. Il ne faut plus qu’il y ait de problème de discipline… On a plutôt un bon groupe. Il sort d’une affaire, il y en a une autre qui tombe… Je ne dis pas que je veux des mecs irréprochables mais avec ce qui s’est passé auparavant, c’est comme ça et c’est compréhensible. Mais si on parle purement de football, bien sûr qu’on a besoin de lui ! »