Jung, les tribulations d’un Coréen dans l’Yonne

Jung Jo-Gook - -
Le froid est tombé sur Auxerre. Pas de quoi effrayer Jung Jo-Gook. Au milieu de ses nouveaux coéquipiers, le Sud-Coréen, premier joueur asiatique à porter les couleurs de l’AJA, participe à son deuxième entraînement avec Auxerre. « Il fait le même temps en Corée du Sud », lâche-t-il dans un anglais approximatif quand on l’interroge sur les rudes conditions climatiques actuelles en Bourgogne. Et preuve que ce longiligne (1,85m, 78kg) attaquant de 26 ans ne rechigne pas devant l’effort, il a effectué un lourd travail physique avant de toucher le ballon. Bien aidé par Benoît Pedretti qui communique en anglais avec lui, il a ensuite pris part aux exercices, et notamment à une opposition 7 contre 7 durant laquelle il s’est montré très efficace.
Ça tombe bien, c’est pour marquer des buts que Jean Fernandez l’a recruté pour deux ans et demi et sans indemnité car en fin de contrat. Après l’avoir observé sur cassette, le technicien s’est même déplacé pour assister à plusieurs rencontres du FC Séoul, récemment sacré champion national. Jelen, blessé, n’ayant toujours pas prolongé, il fallait trouver un joueur capable non seulement de le remplacer, mais aussi de jouer à ses côtés en cas de prolongation. « C’est un garçon qui prend la profondeur, il va vite, il a des qualités technique et de buteur, explique l’entraîneur. Il fait un gros travail de pressing sur les défenses. On l’a surtout pris parce qu’il marquait des buts. On attend de voir maintenant s’il marque autant qu’en Corée. »
« Mon rêve est à Auxerre »
Auteur de douze buts la saison dernière en championnat, « Jo » compte autant de sélections pour quatre buts. Des statistiques qui lui valent le surnom de « Patriot », en référence au missile américain. Sauf que lui, c’est les défenses qu’il frappe. Avec efficacité. « Mon rêve est à Auxerre. Mon rêve était de jouer en Europe, salive aujourd’hui le joueur. Je connais Auxerre depuis le mois dernier. J’ai regardé quelques matchs. C’est une petite ville sympa. Pas trop grande. »
Le joueur possède déjà une maison en Bourgogne. Sa famille ne devrait d’ailleurs pas tarder à le rejoindre. Actuellement, c’est son agent qui l’accompagne. C’est déjà lui qui a placé de nombreux Sud-coréens en France (son ami Park à Monaco, Nam Tae à Valenciennes, Young-Jae Lee à Nantes, Jin-Hyung Song à Tours), mais également Lee Young-Pyo à Tottenham. Il restera d’ailleurs un mois afin de l’aider à s’acclimater. En attendant, le missile icaunais peut continuer à souffrir dans le froid. En espérant être armé pour le 32e de finale de Coupe de France à Wasquehal ce week-end.