Juninho : « Pas le moment de douter pour l’OL »

- - -
« Je ne suis pas du tout inquiet pour Lyon. On n’a vu que sept matches. Lyon est à la 8e place, à quatre points de Bordeaux (premier relégable), ça fait un peu peur. Mais l’OL a choisi de faire confiance aux jeunes cette saison. Ce n’est pas le moment de douter. Il faut continuer à leur faire confiance. Ce sera une saison difficile. Les supporters doivent le comprendre. Même si Lyon a joué pendant de nombreuses années de suite la Ligue des champions, il faut un peu d’humilité et réaliser que tous les matches seront difficiles.
Lyon va recevoir Lille, aller à Montpellier puis accueillir Bordeaux. Ce ne seront pas des matches faciles. Rémi Garde a affirmé que certains jeunes se croyaient ‘‘arrivés’’. Ça, c’est plus grave que le classement. Quand tu as la possibilité de jouer à Lyon avec les responsabilités que cela induit, il faut travailler. Il faut se souvenir que les sept années durant lesquelles Lyon a gagné le titre, ce n’était pas facile. Il y avait beaucoup de travail, beaucoup d’envie, de l’unité. Il y avait des joueurs qui avaient toujours envie de gagner. Il y avait la culture de la victoire.
« On a créé la culture de la victoire à Lyon »
Si tu n’es pas prêt à répondre présent avec ces responsabilités-là, ça sera difficile. Cette déclaration de Rémi Garde m’a surpris mais il est l’entraîneur. Il connaît bien l’équipe. S’il a dit ça, c’est peut-être pour que les jeunes changent de comportement. Avoir des résultats avec des jeunes prend du temps. Une équipe qui gagne, ce n’est pas forcément une équipe qui a du talent. C’est une équipe qui a envie de travailler, de progresser à chaque fois. A notre époque, dès qu’on avait joué le samedi, on était déjà dans le match du mercredi. On a créé la culture de la victoire à Lyon. Peut-être qu’aujourd’hui, les jeunes ne se rendent pas compte qu’il faut travailler pour avoir des résultats. »
A lire aussi :
>> Lyon, jusqu’ici tout va mal…
>> Garde : « Se remettre en question »
>> Leboeuf : « Une saison compliquée pour Lyon »