RMC Sport

Juninho : « Pas le moment de douter pour l’OL »

-

- - -

Pour Juninho, nouveau membre de la Dream Team RMC Sport, l’Olympique Lyonnais, et notamment ses jeunes joueurs, ont besoin d’humilité et de travail pour obtenir de meilleurs résultats. Dès ce samedi (20h) face à Lille.

« Je ne suis pas du tout inquiet pour Lyon. On n’a vu que sept matches. Lyon est à la 8e place, à quatre points de Bordeaux (premier relégable), ça fait un peu peur. Mais l’OL a choisi de faire confiance aux jeunes cette saison. Ce n’est pas le moment de douter. Il faut continuer à leur faire confiance. Ce sera une saison difficile. Les supporters doivent le comprendre. Même si Lyon a joué pendant de nombreuses années de suite la Ligue des champions, il faut un peu d’humilité et réaliser que tous les matches seront difficiles.

Lyon va recevoir Lille, aller à Montpellier puis accueillir Bordeaux. Ce ne seront pas des matches faciles. Rémi Garde a affirmé que certains jeunes se croyaient ‘‘arrivés’’. Ça, c’est plus grave que le classement. Quand tu as la possibilité de jouer à Lyon avec les responsabilités que cela induit, il faut travailler. Il faut se souvenir que les sept années durant lesquelles Lyon a gagné le titre, ce n’était pas facile. Il y avait beaucoup de travail, beaucoup d’envie, de l’unité. Il y avait des joueurs qui avaient toujours envie de gagner. Il y avait la culture de la victoire.

« On a créé la culture de la victoire à Lyon »

Si tu n’es pas prêt à répondre présent avec ces responsabilités-là, ça sera difficile. Cette déclaration de Rémi Garde m’a surpris mais il est l’entraîneur. Il connaît bien l’équipe. S’il a dit ça, c’est peut-être pour que les jeunes changent de comportement. Avoir des résultats avec des jeunes prend du temps. Une équipe qui gagne, ce n’est pas forcément une équipe qui a du talent. C’est une équipe qui a envie de travailler, de progresser à chaque fois. A notre époque, dès qu’on avait joué le samedi, on était déjà dans le match du mercredi. On a créé la culture de la victoire à Lyon. Peut-être qu’aujourd’hui, les jeunes ne se rendent pas compte qu’il faut travailler pour avoir des résultats. »

A lire aussi :

>> Lyon, jusqu’ici tout va mal…

>> Garde : « Se remettre en question »

>> Leboeuf : « Une saison compliquée pour Lyon »